Cet après-midi, le représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unis pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a rencontré ce mardi 10 mars 2020, le front national pour la défense de la constitution (FNDC).
Dans une déclaration rendue publique à cet effet, Ibn Chambass a appelé les opposants au troisième mandat à privilégier le dialogue afin de sortir la Guinée de la crise actuelle.
Ci- dessous la dite déclaration, lue par Ibn Chambass
Je sors donc d’un entretien avec les responsables de la coordination du FNDC.
Comme vous le savez, d’importants développements sont survenus après la
dernière mission (fin janvier).
Entre autres, le report des scrutins du 1er mars.
Les Nations-Unies continuent de suivre avec beaucoup d’attention tous ces développements.
Ce report pourrait constituer une opportunité pour les acteurs politiques et sociaux en vue de la recherche de solutions consensuelles pour des scrutins apaisés et participatifs.
C’est dans cette optique que s’inscrit ma mission, qui me permettra de m’entretenir avec les acteurs et les partenaires, pour voir comment nous pourrons ensemble faire évoluer les choses.
J’ai réaffirmé la disponibilité et l’engageient des Nations Unies à accompagner les efforts de la Guinée, pour trouver des solution consensuelles à la crise actuelle.
J’ai par ailleurs appelé les leaders du FNDC Comme les autres acteurs à la retenue, à privilégier le dialogue pour une consolidation des acquis démocratiques et économiques.
Dans les circonstances actuelles de recherche de solutions consensuelles, privilégier un environnement et des comportements pacifiques , non violents constitue une condition essentielle de mise en confiance des différents acteurs.
TBD/ Louis De Funès Diallo