En cette période de crise économique, occasionnée par la pandémie du Covid-19, le technicien Ibrahima Prince Diallo du groupe Hadafo Médias, a profité de ce premier jour du mois de Ramadan, pour offrir 40 sacs (2 tonnes) de riz à 40 enseignants issus des écoles privées des communes de Ratoma et de Matoto.
Des enseignants, qui n’ont rien perçu comme salaire depuis la fermeture des classes, quelques jours après la déclaration officielle de la présence du coronavirus en Guinée.
La cérémonie de remise, a eu lieu ce vendredi 24 avril 2020 à la mairie de Matoto en présence de Mamadouba Toss Camara premier responsable de la municipalité.
L’initiateur Ibrahima Prince Diallo qui a bénéficié d’un coup de mains de bonnes volontés, a expliqué la raison de sa motivation.
« C’est d’abord un esprit patriotique, mais aussi de pitié à l’endroit de ces enseignants qui ne touchent pas de salaires depuis plus d’un mois maintenant à cause de ce que personne n’a voulu à travers le monde entier. Cette pandémie, c’est un cas de force majeure… Ils sont à la maison sans salaire. C’est cet esprit qui m’a poussé à leur venir en aide. », a-t-il expliqué.
« Les prochains jours nous allons poursuivre cette campagne de solidarité à l’ endroit des frères et sœurs enseignants issus des écoles privées dans les autres communes de Conakry et pourquoi pas jusqu’à l’intérieur du pays ! En tout cas, c’est parti jusqu’au 15 ème jour de ce mois de Ramadan », a promis Ibrahima Prince Diallo du groupe HADAFO médias.
Le maire a chaleureusement remercié le donateur et a invité les autres à faire autant en vers les nécessiteux.
« Ce n’est pas la quantité, mais c’est le fond ; L’idée qui lui a animée afin d’aller vers les bonnes personnes pour être accompagner et faire face aux nécessiteux. Penser aux enseignants des écoles privées en cette période, je pense que c’est de faire un sacrifice qui n’a pas de limite. Nous ne pouvons que lui remercier et l’encourager. Ce n’est pas une première (…) Penser aux enseignants, ça veut dire que c’est une bonne personne. J’en appelle aux autres de faire autant et de continuer à l’assister car, tout ce qu’il gagne, ça va directement là où ça doit être. Ce qui dénote que c’est un patriote, c’est quelqu’un qui veut vraiment mettre un cachet particulier pendant cette période de pandémie », a déclaré Mamadouba Toss Camara.
Le camarade Mamoudouba Kouyaté, secrétaire général du syndicat national des enseignants du privé de Guinée (SYNEPGUI) qui s’est prononcé aux noms des récipiendaires, a exprimé leur sentiment.
« C’est un sentiment de joie et de fierté dans la mesure où c’est venu au très bon moment. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a plus d’un mois les enseignants du privé ne sont pas payés et se plaignent. Aujourd’hui c’est monsieur Prince Diallo qui commence et nous prions Allah que les autres aussi emboîtent le pas », a-t-il dit.
D’après Ibrahima Prince Diallo, le tout provient de personnes de bonnes volontés dont entre autres, le juriste Karamo Mady Camara, le DG de la CNSS Malick Sankhon, le président du CNOSC Dr Dansa Kourouma, ainsi que d’autres partenaires travaillant à MTN, Vivo Energie et à Ecobank.