Plusieurs ONG dont International Rescue Committee, International Crisis Group ou encore Save the Children ont déploré mardi la « paralysie » du Conseil de sécurité de l’ONU face à la pandémie de coronavirus. Une résolution pour un cessez-le-feu dans le monde tarde en effet à être adoptée.
L’inaction face à la pandémie de Covid-19 du Conseil de sécurité, paralysé par une confrontation entre les États-Unis et la Chine « qui semblent incapables de leadership » à l’ONU, est « honteuse », ont dénoncé mardi 19 mai plusieurs ONG.
Deux mois après un appel du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à un cessez-le-feu dans le monde pour mieux lutter contre la maladie, le Conseil a échoué à s’entendre sur une résolution soutenant cette initiative, reprochent dans un communiqué International Rescue Committee, International Crisis Group ou encore Save the Children, qui figurent parmi les signataires.
« La paralysie du Conseil de sécurité face au Covid-19 est honteuse. Pour des millions de gens, elle est aussi incompréhensible », souligne David Miliband, chef d’International Rescue Committee.
Pour Rob Malley, président d’International Crisis Group, « les États-Unis et la Chine ont traité les négociations » de la résolution « comme une opportunité de se renvoyer la responsabilité de l’origine du Covid-19 » plutôt que de favoriser « un appel direct à une réduction de la violence ». « Ni Washington, ni Pékin ne semblent avoir la capacité ou la volonté de montrer du leadership à l’ONU durant une crise mondiale », déplore-t-il.
À la tête de Save the Children, Inger Ashing juge de son côté que le Conseil de sécurité « a une opportunité historique d’arrêter les combats dans le monde et de s’assurer que les travailleurs humanitaires aient un plein accès à ceux qui en ont le plus besoin ».
Depuis le rejet le 8 mai par Washington d’un texte de compromis proposé par la France et la Tunisie, les négociations au Conseil de sécurité sont dans l’impasse. Les États-Unis refusent toute mention de l’Organisation mondiale de la Santé alors que la Chine veut une référence dans la résolution.
À la différence du Conseil de sécurité, l’Assemblée générale de l’ONU a déjà adopté deux résolutions relatives à la pandémie, l’une le 3 avril pour renforcer la coopération internationale et l’autre le 20 avril pour réclamer un accès équitable à de futurs vaccins.
AFP