Des milliers de personnes ont à nouveau manifesté vendredi à Bamako contre le président Ibrahima Boubacar Keïta, à l’appel d’une coalition dont des partisans ont ensuite occupé des locaux de médias publics et bloqué des ponts, selon des médias proches.
Les principaux ponts de la capitale barrés. La manifestation du vendredi 10 juillet dégénère
Comme chaque vendredi, depuis plusieurs semaines, des milliers de Maliens ont pris d’assaut le monument de l’Indépendance pour demander le départ du président Ibrahim Boubacar Kéita, suite à l’appel de l’Imam Mahmoud Dicko, ancien président du Haut Conseil Islamique du Mali soutenu par d’autres leaders religieux et politiques notamment le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques » (M5-RFP).
La manifestation a dégénéré. Certains manifestants ont saccagé et pillé l’Assemblée nationale. D’autres ont occupé le siège de l’ORTM, la chaîne publique, dont les programmes ont été interrompus. Trois principaux ponts de la capitale ont été également barrés.
C’est la troisième grande manifestation organisée en deux mois dans la capitale par la coalition du Mouvement du 5 juin, formée de chefs religieux, d’hommes politiques et de la société civile.
Koaci