L’avion transportant les 200 mille doses du vaccin chinois “Sinopharm” a atterri ce mercredi à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia.
A la suite de la réception de ce premier lot, le directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS) Dr Sakoba Keita, a parlé de la vaccination anti covid-19, qui sera lancée le vendredi 05 mars au CT-Epi de Gbéssia.
Selon le numéro 1 de l’agence en charge de la riposte contre les épidémies, la Guinée a prévu de vacciner 20% de la population guinéenne, soit 2 millions 400 mille doses.
Plus loin, il a assuré que la Guinée a enregistré cinq types de vaccins contre le coronavirus.
« Le premier vaccin est le Pfizer, le deuxième c’est Moderna, le troisième c’est Spoutnik V, le quatrième c’est Sinopharm et le dernier c’est Astra Zeneca. C’est par séquence que nous allons recevoir chacune des doses de ces vaccins. Aujourd’hui c’est le tour du vaccin Sinopharm avec 200 mille doses que nous venons de recevoir. Du côté de la Chine on a aussi commandé sur fonds propres 300 mille doses de vaccins Sinovac qui vont arriver les prochains jours. Aujourd’hui c’est le vaccin Sinopharm qui est venu », a-t-il expliqué devant la presse.
S’agissant du vaccin russe Spoutnik V, un lot des 200 mille doses achetées par la Guinée, va arriver à Conakry le samedi 06 mars dans le cadre de la campagne de vaccination de masse, contre le covid-19, à en croire Dr Sakoba Keita.
Diaraye Diallo pour Mondemedia