L’ONG Destin En Main a organisé un atelier de validation du rapport national sur la « SÉCURISATION DE L’AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ». C’est en présence du gouvernement, des partenaires au développement, ONG et acteurs du secteur.
« Ce projet invite à une réflexion collective pour un programme sous régionale en faveur de la sécurisation de l’aide publique au développement dans le secteur de la santé, dans les pays bénéficiaires en Afrique de l’Ouest. Pour cette première phase pilote, il s’agit du Sénégal, du Niger et de la Guinée. Au terme de plusieurs mois de réflexion, de recherche et d’activités malgré le contexte mondial de Covid-19, un cercle de réflexion constitué à cet effet, a produit un rapport provisoire dont les travaux du présent atelier aboutiront à sa validation. En outre, un site internet www.apdsantéguinee.org est créé et mis en ligne, et un film documentaire sur l’APD est en cours de réalisation », a t-il expliqué
« Je tiens à remercier l’ONG Destin en main et OSIWA pour cette initiative dont le résultat va améliorer l’efficience et l’efficacité de l’aide au développement dans le secteur de la santé. La contribution de l’aide au développement constitue en Guinée, la deuxième source de financement du secteur de la santé et couvre près du tiers des dépenses totales de santé. L’étude sur la sécurisation de l’aide publique au développement dont le rapport est soumis à validation présente un aperçu général des schémas actuels d’allocation de l’aide publique au développement dans le secteur de la santé de notre pays ».
Le représentant d’OSIWA-Guinée à cette cérémonie, Abdourahmane Diallo a félicité l’ONG Destin en main pour la qualité du document obtenu et du gigantesque et titanesque travail abattu.
TBD/ Louis De Funes Diallo