Selon les résultats provisoires annoncés lundi soir par la Commission électorale nationale indépendante, le président tchadien Idriss Deby Itno a été réélu dès le premier tour de la présidentielle. Des résultats provisoires sans surprise. Le chef de l’État faisait face à des candidats de l’opposition qui avaient appelé au boycott du scrutin. La Cour suprême proclamera les résultats définitifs le 15 mai.
Les membres de la Céni ont donné les résultats provisoires province par province. Presque deux heures de déclaration qui ont été une accumulation de triomphes pour le président sortant.
À 68 ans, dont 31 ans cumulés à la tête du pays, Idriss Déby Itno l’emporte partout et rempile pour un sixième mandat avec 79,32% des suffrages. C’est plus qu’en 2016, où il avait obtenu 61,56%.
Pour le porte-parole du parti au pouvoir, Jean-Bernard Padaré, « le pari est gagné, les élections se sont déroulées dans le calme et la transparence ».
L’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké arrive en deuxième position avec 10,32%. Suivi de Lydie Beassemda, seule femme en lice avec 3,16% des suffrages exprimés. Les autres candidats sont en dessous de 2%.
« Ce sont des résultats préfabriqués » explique le candidat de l’opposition Brice Mbaimon Guedmabye. « Nous envisageons de faire des recours » ajoute-t-il.
La participation officielle est de 64,81% au niveau nationale. C’était l’enjeu de ce scrutin. Les poids lourds de l’opposition comme Saleh Kebzabo avaient appelé à boycotter le scrutin