L’ONG GUINEE UNITE était devant la presse ce lundi 04 octobre 2021, à la maison commune des journalistes, pour présenter ses analyses des faits et suggestions pour préserver la paix et l’unité nationale et empêcher tout confiscation du pouvoir.
Déclaration ci-dessous
GUINEE UNITE est une structure œuvrant pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’unité nationale.
Nous avons suivi avec une attention particulière et soutenue, la prise du pouvoir par le Comité National pour le Rassemblement et la Démocratie (CNRD).
Ce changement de régime marque un tournant décisif de l’histoire de notre pays. C’est pourquoi nous suivons avec sérieux les interventions du Président Mamady DOUMBOUYA et les décisions qui sont en train d’être prises.
C’est face à cette situation que l’ONG Guinée Unité vient présenter son analyse des faits et ses suggestions permettant non seulement de préserver la paix et l’unité nationale dans le pays, mais aussi de barrer la route à toute autre forme de confiscation du pouvoir pour ne plus vivre un autre 05 septembre en Guinée.
En effet, Guinée Unité reconnait que le Président Alpha CONDE est venu au pouvoir en tant que premier Président démocratiquement élu ;
Guinée Unité reconnait les acquis de la troisième République ;
Cependant, Guinée Unité reconnait les tars qui ont caractérisé les derniers moments du règne de ce régime.
Ces tars ont été observés à travers certains faits dont :
Le CHANGEMENT de la CONSTITUTION
La FAIBLESSE avérée de toutes les INSTITUTIONS (Nationales et internationales) devant garantir cette constitution.
Le caractère inféodé de l’appareil judiciaire face à ce changement de constitution
Impunité sous toutes ses formes
Fortes influences de certaines personnes sur les décisions du Président Alpha CONDE, des personnes qui ne soutenaient pas la vérité.
Le clanisme et la ségrégation au sein de la classe dirigeante (instances politiques et structures administratives)
La cherté de vie à tous les niveaux
Enrichissement illicite de certains cadres de l’administration et des entrepreneurs qui décrochaient des contrats gré à gré sans les exécuter ou les exécutaient mal.
Le manque de répartition rationnelle et équitable des ressources du pays.
Le blocage systématique de paiement des dépenses publiques.
Vu toutes ces réalités sus énumérées, Guinée Unité prend acte de la prise du pouvoir par le CNRD.
Guinée Unité suit avec minutieusement tous les actes du CNRD et les appréciera à leur juste valeur devant le peuple de Guinée.
Au-delà de l’observation et de l’appréciation, Guinée se veut contributrice de la réussite de cette transition, c’est pourquoi nous avons réfléchit sur certaines propositions.
Ainsi pour une transition apaisée et réussie, Guinée Unité exprime les suggestions suivantes au CNRD et à son Président le Colonel Mamady DOUMBOUYA :
La conservation des valeurs de souveraineté et d’indépendance de notre pays ;
La rassurance du peuple de Guinée de la non-ingérence étrangère dans la gestion du CNRD ;
L’adoption d’une fermeté démontrant que la transition est une période devant permettre de poser des actes même impopulaires, mais conduisant aux intérêts supérieurs de la Nation ;
La fixation d’une durée raisonnable pour la transition. Ne pas trop le précipiter ni trop l’allonger. La durée doit permettre de doter la Guinée des institutions fortes et républicaines, dont les statuts et règlements intérieurs ne permettraient plus à un futur Président de la République de les manipuler à sa guise. Gages de la démocratie (respect de l’alternance politique) ;
L’adoption de caractère ne permettant pas d’accéder à toutes les recommandations de la communauté nationale ou internationale pour fixer un chronogramme qui ne permet pas à la Guinée de sortir de la fantaisie démocratique ;
Une attention sur la situation du Président Alpha CONDE. Veiller à son intégrité physique et éviter de l’humilier ;
Interdiction ferme de créer de tout mouvement particulier de soutien au CNRD pour empêcher qu’il ne s’identifie à une communauté quelconque. Que le CNRD reste représentatif de la Guinée dans son entièreté ;
La reconnaissance et la capitalisation des acquis de tous les régimes qui se sont succédés dans notre pays : Sur le plan administratif par exemple toutes les structures pour une administration moderne existent déjà. En plus, toutes les institutions pour le respect des droits de l’homme existaient aussi exception faite de la Haute Cours Justice qui doit incessamment voir jour à partir de maintenant. La remarque à signaler au niveau de ces institutions est de mettre une rigueur pour le respect strict des textes qui régissent leur fonctionnement. Cela permettrait d’éviter qu’elles ne soient inféodées à l’exécutif.
Une attention particulière sur la justice et l’armée, les institutionnalise de telles sortes qu’elles ne soient plus au service exclusif d’un Président. La nomination des dirigeants en leur sein doit obéir à des principes contre lesquels aucun Président de la République ne pourrait rien changer.
L’élargissement à tous les occupants des postes de gestion et de mise en paiement
La récupération systématique de tout le patrimoine de l’Etat (mobilier et immobilier) ;
La prise en compte de la compétence dans le choix des responsables de la transition. Les cadres choisis localement ou de la diaspora qui doivent être intègres et expérimentés. Être de la diaspora n’est pas forcément synonyme de compétence ; bien sûr que certains sont à la hauteur ;
L’adoption d’une stratégie permettant le renouvellement de la classe politique guinéenne. Proposer aux leaders politiques actuels de participer à la composition du CNT. Ce sera leurs sacrifices pour instaurer une véritable démocratie dans notre pays ;
Une structure gouvernementale ne dépassant pas 25 départements ministériels ;
Assainir l’administration après la nomination des ministres pour y mettre fin à certaines pratiques mal saines entretenues par certains cadres véreux.
Pour réussir cette opération, les nouveaux ministres doivent procéder à la collecte des informations sur tous les services relevant de leurs ministères respectifs à travers les cadres subordonnés, exclure les responsables de ce processus afin de comprendre les réalités dans les services.
En dépit de ses remarques et suggestions, Guinée Unité nourrit beaucoup d’espoir quant à la réussite de cette transition conduite par le CNRD. Car, informée de l’histoire de notre pays et avertis du futur parcours que les prémonitions de nos ainés indépendantistes lui ont prédestiné, Guinée Unité suppose que le salut de la République de Guinée viendrait d’une jeune équipe de patriotes dont le CNRD à tout l’air.
C’est pourquoi, après avoir planté le décor du contexte ayant conduit à cette situation et après avoir pris acte de la prise du pouvoir par le CNRD, nous membres de l’ONG Guinée Unité, en tant que cadres de l’administration réunis pour prôner la paix en Guinée, exprimons notre entière disponibilité à accompagner le CNRD, en mettant à sa dispositions nos compétences et les informations sur l’administration en détails.
Pour terminer, l’ONG GUINEE UNITE se propose de suivre tous les actes du CNRD et compte présenter au peuple de Guinée une analyse détaillée du bilan du CNRD à la fin de la transition. Inch ALLAH.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens
Vive l’ONG Guinée Unité pour une transition réussie dans une Guinée inclusive et paisible.
Vive l’unité nationale.
Je vous remercie.