Lettre Ouverte à Son Excellence, le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Commandant des forces armées.
Mon Colonel, il y a (3) grands chantiers urgent pour la jeunesse de Guinée, aidez la.
Mon Colonel,
C’est dans un langage jeune et citoyen, que j’ai décidé de vousadresser ce plaidoyer pour vous féliciter et vous apporter ma modeste contribution qui s’inscrit dans votre élan de refondation de notre République. Espoir de la jeune génération
Mais avant ma contribution, permettez moi de vous féliciter pour votre désignation populaire et historique à la tête de notre pays pour conduire cette transition que je qualifie d’espoir de la jeune génération vers une transformation profonde de la gestion étatique et de la moralisation de la vie publique de notre pays.
Que vous soyez remercier pour les multiples efforts et les grandes gestes hautement symbolique ouvrant enfin le chantier de réconciliation et la lutte contre le MAL de la Guinée depuis le haut sommet du pouvoir. Les jeunes dont le destin tragique de la « République » a précipité leur avenir dans le cimetière de la mémoire collective de Bambeto, vous resterons reconnaissants depuis leur tombes. Que leur âme se reposent en paix.
Mon colonnel,
Avant votre arrivé au pouvoir, beaucoup des jeunes ont subit des tortures physique et morale, humiliés dans leur dignité, abandonnésà leur sort malheureux par ceux qui devaient les protéger, les aiméset garantir leur avenir. Mais hélas !!!
Ils sont des centaines couchés au cimetière de Bambeto, des milliers dans les hôpitaux, dont leurs blessures les ont réduits à des handicaps pour la vie. Avant vous, ils étaient des milliers dans les prisons officielles et officieux. Ne parlons pas des problèmes de l’éducation, du chômage, de l’exclusion, de la migration clandestine,de la santé mentale et physique qui étaient devenus des maladies incurable de cette jeunesse.
Non!!!
La jeunesse n’est pas faites pour la Prison, les Hôpitaux, dans l’école de l’ignorance et de culpabilité, sur le chemin de l’avenir incertain, dans l’esprit d’abandons et d’exclusion encore moins dans un cimetière d’injustice.
Mr le Président de la République
Dans les annales de l’histoire des pays qui ont connu la prospérité et la paix, ont retrouve la place de la jeunesse dans le chemin desconquêtes du savoir, de l’avoir et du pouvoir.
Mais enfin, avec vous, je penses que cet espoir est désormais permitpour nous jeunes.
Car votre récente visite au cimetière de Bambeto, la libération desjeunes détenus politiques, la consultation inclusive de la jeunesse, le quota de représentation réservé dans le futur CNT… ont été pour les jeunes un signal fort pour redonner espoir à cette franche représentation de plus de 70% de la population guinéenne.
Mon Colonel
Revenant sur mes contributions axées à la gouvernance juvénile, jevous proposes trois (3) grands chantiers à savoir:
I) Prevoir dans la nouvelle constitution, l’annonce d’une nouvellestructure faîtière nationale de jeunesse, avec rang d’institution République. Celle-ci portera le nom du CONSEIL NATIONAL des JEUNES de GUINÉE avec comme sigle: CNJ-GUINÉE.
Cette disposition constitutionnelle sera conforme à l’esprit de l’article 10 de la charte africaine de la jeunesse, adoptée en 2006 par les chefs d’états de l’Union Africaine à Banjul (Gambie) et dont notre pays la Guinée l’a ratifié depuis 2011. Mais hélas !!!Contrairement aux autres 38 États de l’Union Africain, nous n’avons pas jusqu’à présent ce CNJ en GUINÉE
Les jeunes veulent Unir leurs efforts pour participer pleinement aux grands chantiers de développement de notre chère Guinée. Aidez nous mon Colonel en annonçant l’installation de CNJ-GUINÉE dans la nouvelle constitution qui sera élaborée.
Il) La mise en place d’un fonds national de la jeunesse, outil efficace de mécanisme de financement des projets jeunes avec une dimension globale composé de 6 pools:
1) Pool Entrepreneuriat,
2) Pool Emploi,
3) Pool Éducation et formation,
4) Pool Engagement et participation,
5) Pool Sécurité et protection
6) Pool Santé (mentale, physique, sexuelle et reproductive etc…)
Les jeunes ont besoin d’un mécanisme de financement dédié à leur projet d’avenir.
Mon colonel, Aidez les à concrétiser leur rêves.
III) Faire obligation aux institutions de gouvernances juvénile (Primature, Ministère de la jeunesse, futur CNJ-GUINÉE, Boceje, Apip, Aguipe et autres institutions internationales en charge de jeunesse) d’actualisé chaque quatre ans la POLITIQUE NATIONALE DE LA JEUNESSE qui servira de feuille de routepour chaque quinquennat avec possibilité de concertations annuelle.
Mon colonel,
Nous manquons de Vision claire pour la gouvernance juvénile en Guinée.
Aidez nous à définir nos priorités des temps afin d’éclairer notre vision et définir les meilleures stratégies de mise en œuvre. Pour celà nous avons besoin d’une politique nationale de la jeunesse.
Mon colonel,
Aujourd’hui, nous vous demandons pas de tous faire à la fois, car votre calendrier de redressement du chemin de la République vers un nouveau horizon d’espoir du peuple est trop surchargé.
Nous voulons juste vous demander d’inclure ces 3 dimensions parmis les priorités de votre feuille de routes en posant les bases de leur mise en oeuvre qui sera ensuite achevé par le futur régime.Aidez nous, Libérez nous mon colonel.
C’est avec plaisir que je solliciterais une audience avec vous dans laquelle je vous ferais parvenir tous les détails techniques,stratégique et financier pour la mise en œuvre de ces trois (3) chantiers historique dans la gouvernance juvénile
Mon Colonel, les jeunes comptent sur vous.
Thierno Abdoul Bah
– Représentant sortant des Jeunes et Enfants de l’ONU pour l’Afrique(2020-2021)
– Jeune hustlers (Plaideur) du Bureau de Jeunesse de l’Union Africaine (2020-2022)
– Jeune délégué de la PRECOP26 des jeunes sur le climat, Milan (Italie) 2021
– Directeur Exécutif du Parlement des Jeunes Leaders de la Societé Civile Guinéenne (Pajelescg)
Tél: 620 780 951
Email:
Thierno.abdoul@unmgcy.org
Thiernoabdoulb@gmail.com