S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

CONAKRY- Charles Wright donne des explications sur l’audio qui a été diffusé !

Invité ce mercredi 06 octobre 2021, dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace, le juge Charles Wright, a donné des explications sur l’audio qui a été diffusé ce mardi. Selon Le magistrat Alhussein Charles Wright , cet enregistrement était une sorte d’assurance contre le procureur Sidy Souleymane N’Diaye, sur le dossier Oumar Foniké Mingué

«À l’audience, quand il a vu que je tenais d’une main de fer les principes directeurs du procès, il est descendu voir la présidente pour dire qu’avec moi, ce n’est pas facile de l’aborder. Il a demandé à la présidente de faire en sorte qu’il puisse me rencontrer. La présidente m’a appelé et demandé de la trouver en ville. Je suis allé la trouver au domicile de M. Eric Thiam. Après là-bas, elle m’a fait savoir que c’est toujours au sujet du dossier Foniké Mengué qu’elle m’a appelé pour voir ce que je peux par rapport à la demande du procureur. J’ai répondu que si je savais que c’était pour ce sujet, je n’allais pas me déplacer. Elle m’a dit d’essayer de rencontrer Ndiaye. J’ai dit que je ne rencontrerai personne et que celui qui veut me voir, il n’y a pas de problème. J’ai pris la préoccupation, connaissant pas son intention, d’enregistrer cet entretien pour pouvoir garder comme preuve de ce qu’il va me dire»

«Je ne peux rentrer dans les détails par rapport aux audios. Quand il est rentré dans mon bureau, il m’a dit sa position. J’avais le choix de lui dire ‘‘Ecoutez, je ne vais pas condamner le bon homme parce qu’à l’exemple du dossier pénal, je ne voyais rien’’. Dans ce cas, la solution qu’il avait, c’était de me sonder pour savoir si quelle est la conséquence réelle de toutes les démarches qu’il a faites auprès de la présidente du tribunal. Il voulait comprendre quelle doit être ma décision avant même de finir l’examen du dossier. J’avais le choix de lui dire ‘‘Ecoutez, je ne vois aucune infraction’’. Il allait dire ‘‘Charles veut libérer le monsieur. Il faut le récuser, aller à la Cour d’appel de Conakry pour lui retirer le dossier’’. Si je lui disais que je n’allais pas condamner Foniké Mengué, on allait me retirer le dossier et condamner un innocent. Je savais que derrière cela il allait y avoir des conséquences. Je m’attendais à ça. Deux à trois après, on clôt les débats. Il prendre toute une réquisition et dit ce qu’il veut. J’ai mis l’affaire en délibéré. Personne ne m’a appelé, car pour lui, les carottes sont cuites. Il appelle la presse publique, la RTG pour venir couvrir le procès. Une façon de dire ‘‘‘C’est vous qui avez dit que Charles est inflexible, mais moi je sais qu’il va condamner le prévenu’’ Il faut donc envoyer la presse publique pour dire qu’il n’y a pas de magistrats de siège à Dixinn et qu’il fait ce qu’il veut. Quand je suis rentré dans la salle d’audience pour vider mon délibéré, j’ai trouvé un monde fou. Quand j’ai vu la masse média, je lui ai demandé si un siège peut vider le délibéré dans cette situation. Il était sûr que j’allais condamner le monsieur. Si je mettais limiter qu’à la lecture du dispositif, les gens n’allaient pas comprendre. Ils vont se demander comment j’ai pu libérer ou condamner le prévenu. J’ai lu toute la décision. Quand j’ai fini, il est sorti en courant en proférant des menaces à peine voilées. Il a convoqué une éunion d’urgence de son parquet. Il a dit au doyen Coumbassa ‘‘‘C’est vous qui soutenez ce jeune, mais cette fois-ci, il a fait son dernier acte. J’ai appelé le président Alpha Condé, on sait quelle mesure on va prendre contre lui’’. Puisque je n’ai pas fait ce qu’il a voulu que je fasse, il a dit qu’on va prendre des mesures contre moi…», a expliqué ce juge.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments