La plate-forme Nationale des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement, a animée un point de presse ce mardi, 26 octobre 2021, à la maison commune des journalistes pour faire d’une part des propositions au Comité National de la Transition.
Il est mentionné dans la déclaration de cette plateforme, qu’ils ont pour ambition de réunir toutes les régions administratives débarasser de toute peur et de l’arbitraire.
«Notre ambition est de mettre les Guinéens ensembles pour qu’ils construisent la main dans la main, un État de droit débarrassé de la peur et de l’arbitraire.
La PNJDD est une faitière de la société civile qui défend des valeurs et des principes démocratiques de façon impartiale.
Un changement de régime est intervenu en Guinée, le 05 septembre 2021 avec la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement pour le Développement (CNRD). Une charte de la transition a été promulguée, le
Président de la Transition a prêté serment. Un Premier Ministre a été nommé et quelques membres du Gouvernement sont connus. Il y a également la mise en
place d’un Conseil National de la Transition qui se prépare», a fait savoir Houda Sow président de la PNJDD.
Les propositions de ladite plateforme«Face à ces derniers développements, pour la refondation de l’Etat, la PNJDD propose: -Le passage du régime présidentiel au régime parlementaire
-La mise en place et le renforcement des pouvoirs des régions avec des
gouverneurs élus et de conseils de gouvernorats délibérants;
-La création de Parlements Régionaux qui alimenteront désormais l’Assemblée
Nationale (suppression des listes nationales aux élections législatives).
-La séparation effective des pouvoirs avec des juges élus par l’Assemblée Nationale.
-La mise en place par le gouvernement d’un fonds d’urgence pour les victimes des violences sociales et politiques en Guinée.
-L’ouverture des candidatures indépendantes à toutes les échéances électorales en Guinée;
-La définition et le respect des calendriers électoraux.
-L’organisation des élections de la base au sommet.
-La PNJDD réclame son implication effective dans les organes de la transition à travers des représentants.
-La PNJDD prône la réconciliation nationale à travers la mise en place d’une commission Vérité, Justice et Réconciliation.
-La PNJDD prend acte et salue les efforts du CNRD dans le cadre de la moralisation de la gestion de la chose publique. Elle encourage les nouvelles
autorités à continuer les audits et à poursuivre tous le auteurs présumés de crimes de sang et économiques», a-t-elle proposée.
Fatoumata Diaraye bah pour Mondemedia.info