Un bon client en moins pour les journalistes en Russie ? D’après les informations de TF1, Kylian Mbappé aurait mal pris les critiques après le premier match des Bleus à la Coupe du monde, contre l’Australie (1-1). Si bien que le jeune (19 ans) attaquant tricolore aurait décidé de ne plus s’exprimer face à la presse d’ici à la fin du Mondial !
Rappelons que, malgré le but vainqueur face au Pérou (1-0), le Parisien a été ciblé pour son manque d’implication sur les phases défensives. «Si vous les mettez en rogne aussi, plaisante Didier Deschamps, interrogé sur le sujet devant les caméras de Téléfootce dimanche. Avec moi, il rigole, on discute, il sait quand je suis content et quand je ne le suis pas. Après, les joueurs ne sont pas des robots, ce sont des êtres humains. Il y a des périodes plus agréables que d’autres. La meilleure des réponses, Kylian la donne sur le terrain. Et il n’a pas fait de sacrifice.» Comprenez que l’ex-Monégasque peut jouer ailier droit sans que cela soit un souci.
D’ailleurs, le sélectionneur national est plutôt satisfait de Mbappé. Il a sa petite idée pour expliquer le peu de goût du joueur pour les tâches défensives… Et ça n’aurait rien à voir avec son positionnement sur le terrain. «Quand on regarde son premier match, s’il peut faire plus en termes de générosité et d’efforts, il n’a pas eu les occasions qu’il a eu au deuxième, lors duquel il a certainement fait plus d’efforts pour le collectif, analyse «DD». Il a marqué et eu une occasion de mettre un deuxième but. Ce n’est pas le brimer… Où joue-t-il au PSG ? A droite aussi… Mais le PSG a le ballon 80% du temps en Ligue 1 et il a donc moins besoin de défendre. Là, on est au niveau international. C’est comme lorsque le PSG joue en Ligue des champions. Il se sent bien à ce poste, il peut en occuper d’autres. Peu importe le système. Il y a des avantages et des inconvénients, mais il y a toujours un devoir de tous les joueurs. Dans un match, il y a des temps forts et des temps faibles sur lesquels on a besoin de tout le monde pour être solide et compact.» De Mbappé aussi.
A noter qu’Mbappé s’est déjà mis en retrait dans les médias, refusant de répondre aux journalistes pendant plusieurs mois avec le PSG en début de saison, après le Clasico à Marseille (2-2). Bis repetita, donc ?