S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

ÉTATS-UNIS : les frontières terrestres et aériennes vont rouvrir ce lundi 8 novembre 2021

 

Après vingt mois de restrictions dues au Covid-19 depuis début 2020. Une véritable libération pour d’innombrables familles restées séparées parfois depuis cette époque.

 

Raisons professionnelles, raisons familiales, raisons sentimentales… En Europe, au Mexique, ou encore au Canada notamment, le travel ban renforcé par Donald Trump en réponse au coronavirus début 2020, puis confirmé l’année suivante par Joe Biden à son arrivée à la Maison Blanche, a pesé lourd dans la vie de beaucoup de gens.

Plus d’une trentaine de pays sont concernés par la levée – partielle – des restrictions. Mais les autorités américaines continueront d’exiger des tests négatifs de moins de 72 heures. Elles entendent par ailleurs surveiller le statut vaccinal des voyageurs. En revanche, confirmation notable, tous les vaccins approuvés par l’OMS seront acceptés.

Selon la procédure d’urgence mise en place par l’Organisation mondiale de la santé, cela signifie que les vaccins de Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer/BioNTech, AstraZeneca ; l’Indien Covaxin et les Chinois Sinopharm et Sinovac permettront tous de franchir la frontière américaine, le Russe Sputnik V étant toujours sous examen.

 

Pour les voyages aériens, les États-Unis demanderont à partir de lundi, outre la preuve de vaccination et le test, un système de suivi des contacts par les compagnies du secteur. Concernant la terre ferme, pourront traverser la frontière du Canada ou du Mexique les personnes sans raison essentielle particulière, mais vaccinées.

Les familles pourront donc se retrouver, mais encore une fois à condition que celui qui passe la frontière soit vacciné. Les touristes, idem. Une obligation qui ne concernera par les routiers, ni les autres personnes venant pour motif impérieux, dispensées jusqu’à janvier, lorsque l’obligation vaccinale vaudra pour tous les visiteurs.

En février 2020, le président Trump avait imposé des restrictions sur tous les voyages en provenance de Chine. Puis le mois suivant, ce fut au tour des pays européens de l’espace Schengen. Plus de la Grande-Bretagne et l’Irlande, quelques mois plus tard, tandis que les frontières avec le Mexique et le Canada restaient largement fermées.

Certains, parmi ceux qui ont un pied de deux côtés de l’Atlantique par exemple, n’ont plus vu leurs proches depuis lors. Certes, il restait jusqu’ici possible de traverser l’océan pour rejoindre le continent européen depuis l’été dernier, mais des étrangers installés aux États-Unis et détenteurs de certains visas craignaient de ne pas pouvoir revenir.

Facebook Comments