Le leader du PPC, sur la nomination Mory Condé, au département de l’administration du territoire et de la décentralisation. Pour Aboubacar Biro Soumah, le nouveau ministre est jeune et ne pourra pas remplir les critères qu’il faut pour gérer cette administration.
Ce membre de l’ANAD sollicite au Président de la Tradition de respecter ses engagements et qu’il associe tous les guinéens dans la prise de décisions.
«Le ministre de l’administration du territoire, il ne s’agit pas de l’ignorer ou de le recaler, mais c’est un département qui demande une personne ressource, qui a plein d’expérience et qui est sage. Ce n’est pas un département qui est fait pour un jeune, ça nous contestons jusqu’à preuve du contraire la nomination de Mory Condé à cette fonction, parce qu’il ne pourra pas remplir les critères qu’il faut pour gérer cette administration. Le Ministère de l’administration du territoire est un département lourd qui gère plusieurs entités sur la question qui intéresse les guinéens. Donc si le communiqué qui a été lu sur la télévision nationale, ça viol non seulement la Charte, parce que la Charte dit que les entités qui seront membre du CNT désigneront leur représentant. Mais leur communiqué c’est le contraire, c’est plutôt le ministère de l’administration du territoire qui va sélectionné à qui il veut. Donc moi je pense bien, sur cette question il y a la forme, il y a le fond. La forme est brisée parce que ça viole la Charte, qui dit que c’est les entités qui doivent désigner(… ) La transition appartient aux guinéens, il faut qu’il associe tous les guinéens dans la prise de décision. Si non demain encore autre chose va se passer en Guinée et personne ne le souhaite. Nous voulons qu’il y ait une transition apaisée, inclusive, sans exclusion de personne. Mais si le contraire se produit , nous avons le droit de réclamer nos droit parce que nous sommes des guinéens, on a pas peur parce que c’est l’armée et on a pas peur parce que c’est Colonel Mamadi Doumbouya. Il a pris un engagement, il faut qu’il le respecte», a confié le Président du Parti Progrès pour le Changement.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info