Lors de sa prise de parole ce mercredi dans l’émission ”Mirador“ de Fim, l’économiste Dr Ousmane Kaba à parler de la sanction de la Cédéao à l’encontre du Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement. Pour le leader du PADES, c’est le rôle de la CÉDÉAO, d’aider à ce que la transition se passe dans des très bonnes conditions, qu’elle soit ordonnée et qu’elle prenne fin.
«Le problème de la CEDEAO, j’ai partagé et j’ai compris beaucoup de guinéens qui étaient très fâchés contre la CEDEAO. Lorsqu’il y a eu le coup d’État, parce que pendant la lutte, lorsque le Pr Alpha Condé a malheureusement voulu imposer son 3ème mandat, nous nous sommes battus auprès du FNDC et je rappelle que, je faisais même partie du voyage à Abuja, pour porter plainte. Malheureusement la CEDEAO ne nous a pas ecouté. Maintenant la CEDEAO est venue pour mettre un peu d’ordre dans la transition. Bien que nous soyons fâchés, j’ai dit aux guinéens que c’est son rôle. C’est le rôle de la CEDEAO, d’aider à ce que la transition se passe dans des très bonnes conditions, qu’elle soit ordonnée et qu’elle prenne fin»
«Maintenant il y a des sanctions, ce sont des sanctions de principe au départ en réalité. Mais nous devons travaillés nous membre de la classe politique pour aider, les jeunes millitaires, l’équipe dirigeante nous devons tous les encadrer pour qu’il n’y ait pas de rupture et que les relations entre la CEDEAO soient des relations apaisées(…) Il ne faut pas sous-estimer les sanctions de la CEDEAO. La CEDEAO, c’est la porte d’entrée de la communauté internationale, les sanctions de la CEDEAO sont endossés par l’Union africaine et ces sanctions sont endossés dans l’Union européenne et par les États Unis», a-t-il souligné.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info