Depuis un moment, le franc Guinéen reprend de la valeur par rapport aux devises etrangères. Le dollar qui s’échangeait à 10 000 est à 8800 GNF et les citoyens se demandent pourquoi les prix ne baissent pas ? En effet, il faut comprendre que la dépréciation du franc Guinéen est lié au fait que le gouvernement a stoppé la planche billet et la corruption.
L’Etat Guinéen a longtemps utilisé la planche à billet ce qui créeait une masse monétaire supplémentaire, on voyait l’effet sur l’inflation également sur les cours du change. Les agents de l’Etat utilisaient les devises étrangères pour de l’épargne et la demande aussi forte occasionnaient la dépréciation du GNF.
Qu’est ce que le gouvernement a fait ?
Tout simplement ce que l’Etat vit en fonction de ses recettes, plus de planche à billet et les recettes surtout en devises sont bien encaissés et les dépenses sont bien suivies. Celà a donné la capacité financière à la BCRG de fixer le cours et de faire face surtout aux demandes des banques primaires.
Le marché formel prend le dessus sur l’informel et progressivement en fonction de l’offre des devises par rapport à la demande, le GNF s’apperécie.
Le Gouvernement du CNRD à sa tête le premier ministre Mohamed BEAVOGUI , n’a fait que dégonfler une bulle qui a été mis en place par le précédement Gouvernement. Ç’est un cadre sain, nécessaire pour la bonne santé de notre économie.
Plusieurs agents économiques se plaignent, des fois qu’il faut augmenter les salaires, que le coût de la vie est chère mais en fait celà est dû à la valeur de notre monnaie. Si le GNF s’appercie, celà aura un impact sur le coût de la vie.
À quand l’incidence sur les prix des denrées de première necessité ?
Il faut dire que le prix de la marchandise inclut le coût d’achat de la marchandise, le coût du transport qui a recement augmenté avec la COVID, le coût du dédouanement et la marge béneficiaire. Il est tout à fait logique que si le coût d’achat compte tenu de l’appréciation du GNF que le prix diminue, que le prix baisse.
Qu’est ce qui bloque ? Le marché est réticent compte tenu du fait que plusieurs importateurs se disent que ç’est un effet boule de neige donc momentané et ils se disent que s’ils se précipitent en baissant les prix, ils seront les perdants.
Si la tendance baissière se confirme et je le pense si le CNRD parvient à maintenir le cadre politique en évitant des tensions politiques qui vont engendrer des sanctions, tout en maintenant le cadre macro économique, le dollar pourra être à 7000 UDD d’ici fin Mars 2022 et les importateurs suivront la tendance, les prix baisseront, ils n’auront pas le choix au risque de se faire prendre leurs parts de marché par d’autres importateurs.
Qu’est ce que l’Etat doit faire pour agir sur la baisse des prix?
Il faut veiller à la lutte contre le monopole surtout sur les denrées de première necessité en donnant la possibilité, à des acteurs ayant la surface financière, d’importer celà va favoriser la concurrence et occasionner la baisse.
Également, il faut veiller à la reglémentation de l’exportation de nos produits. Les produits Guinéens sont très prisés par la sous région, nous fournissons quasiment le poisson et certains légumes aux pays de la sous région, ç’est normal que les producteurs pensent à l’exportation puisque c’est plus rentable, il suffit de voir les transports de marchandises pour se rendre compte. Il revient à l’Etat de taxer de façon supplémentaire ces marchandises voir interdir pour un début afin de ravitailler le marché Guinéen, l’offre en abondance occassionnera la baisse des prix
Enfin, il faut avoir une politique agricole soutenue et réel à travers la mise en place d’une banque agricole et des écoles d’agriculture, d’élévage de pêche bref developper notre secteur primaire. Les promotions des trois prochaines années au BAC doivent être orientés au niveau du secteur primaire bien avant il faut créer les écoles d’agriculture, créer des conditions pour l’accès aux terres , aux intrants et le besoin en fond de roulette t. Ç’est l’avenir et c’est là où il faut agir, l’ultime solution
Bella BAH
Président de la jeunesse citoyenne
abbellabah@gmail.com