S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINÉE- Dr Mamady Kaba:«Nous prions aux autorités de la transition s’approprient au dossier du 28 septembre, mettre en place un pool de juges…»

À travers une conférence de presse animée ce mercredi 23 février 2022, sous le thème :”Enjeux et perspectives pour une Guinée stable” à la maison commune des journalistes, le Collectif Droit et Justice Équitable en Guinée, sollicite auprès des nouvelles autorités de la transition de s’approprier du dossier du 28 septembre 2009, pour mettre en place un pool de juges véritablement indépendant.

 

«Il est évident que les juges ont subi certainement des pressions comme nous l’avons entendu de part et d’autre après les événements du 05 septembre. Les juges n’ont pas eu les mains libres pour faire correctement leur travail, c’est le constat que nous avons fait à travers nos recherches. Deuxièmement les populations, si un procès doit se tenir sur la base de ce travail, il est évident qu’on va tout droit vers une situation qui va être très difficile à gérer après, pourquoi ? Parce que une communauté va se sentir spécifiquement ciblé par la justice. Ce qui n’est pas favorable à la cohésion nationale.

Nous prions aux autorités de la transition s’approprient au dossier du 28 septembre, mettre en place un pool de juges véritablement indépendant et ayant tous les moyens nécessaires pour un travail correcte qui est indépendant. Je pense que à partir de ce moment nous nous préparerons à un procès juste et équitable. Aujourd’hui il y a beaucoup de suspicions, si nous allons à un procès dans les conditions actuelles, il est évident que la cohésion nationale pourrait en souffrir profondément.

Nous appelons aux autorités de la transition et le peuple de guinée que la Guinée est à un tournant décisif et qu’il est important que nous pensions à faire en sorte que la justice transitionnelle ne soit pas mise à l’écart. Elle permet de rendre justice en tenant compte des spécificités des dossiers et en favorisant la paix et le vivre ensemble. C’est à dire que la justice transitionnelle permet au pays de relever les défis de la justice tout en maintenant les bases, les fondamentaux du vivre ensemble. Voilà un peu le plaidoyer que nous menons mais en tout état de cause», a martelé Dr Mamady Kaba coordinateur national du collectif.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments