S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINÉE- le Parti MoDeL d’Aliou Bah lance un projet humanitaire de Don de sang

 

Pour se démarquer des autres partis politiques, le parti MoDeL a décidé de faire la politique autrement. En collaboration avec le centre national de transfusion, Ils ont mis en place un projet humanitaire de Don de sang à la place de son assembrée générale hebdomadaire, de ce samedi 26 mars 2022, à son siège sis à Nongo.

Pour le responsable dudit projet, ce n’est pas seulement pendant la période électorale qu’il faut être prêt de la population.

«Depuis le lancement de ce Parti MoDeL, nous avons décidé de faire la politique autrement. Donc en faisant la politique autrement nous nous sommes dit, que nous devons être auprès de la population. Pas seulement pendant la période électorale, Mais nous devons être auprès d’eux pendant qu’ils ont besoin de nous. Ce n’est pas pendant qu’on a besoin d’eux, que nous devons être auprès d’eux. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de suspendre notre assemblée générale, où nous avons l’habitude de faire des débats politiques, pour assister la population guinéenne qui souffre tant dans les différents hôpitaux

Le MoDeL c’est différent des autres partis politiquespolitiques. Nous nous vendons des projets, nous vendons des idées et nous liions les projets aux actes. Différemment dans les autres partis politiques, où les militants viennent dans les partis politiques où le président a beaucoup d’argent, ils viennent prendre l’argent et les t-shirts, ici au MoDeL, on vient pour défendre des idées, défendre un projet, on vient pour agir et servir le pays», a expliqué Dr Diallo Mamadou Hawa membre du Bureau national des jeunes du Parti MoDeL.

Le responsable de prélèvement au niveau du centre national de transfusion sanguine, a tenu à éclaircir certains détails.

«Les gens pensent quand ils donnent volontairement le sang, ce sang après analyse est revendu, mais malheureusement ce n’est pas comme ça que ça se passe. Le sang est gratuit. Une fois nous terminons les prélèvements aujourd’hui, nous retournons à l’hôpital pour des analyses. Une fois ces analyses terminées, nous sélectionnons le sang qui doit être admis au malade, c’est à dire un sang propre qui n’a aucune anomalie et aucune maladie, c’est ce sang qu’on transfuse aux patients. Alors si un patient a besoin de sang on demande à ses parents de fournir une personne qui va lui donner du sang, nous avons déjà un stock déjà préparé et qualifié donc les donneurs viennent de la famille ou d’autres structures qui donnent volontairement le sang. Après les analyses on distribue ce sang au niveau des hôpitaux mais de façon gratuite.

Seulement il y a une contribution que nous demandons aux patients qui reçoivent du sang , et ça c’est en commun accord avec le ministère de la santé, celui du budget et celui de l’économie et des finances qui ont fixé un tarif de 13500 francs pour tout malade qui doit prendre du sang, ça c’est à Conakry ici, à l’intérieur du pays aussi il y a un tarif, je crois qui ne dépasse pas 20000 franc de recouvrement. Alors si quelqu’un d’autre demande plus que ça à un patient ce que le sang a été trafiqué. En autre connaissance c’est ce recouvrement qui est en cours chez nous», a fait savoir Dr Diallo Mamadou Saidou.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments