Loin de défendre Charles WRIGHT puisqu’il a gardé le silence sur l’incarcération injuste de Alya CAMARA et qu’il s’est invité pour leurs refuser une libération provisoire après une décision de justice, alors que ce sont des patriotes qui subissent la colère de Doumbouya et Balla SAMOURA par simple jalousie. Pire, sur la casse du domicile de Cellou Dalein, une anarchie à son paroxysme sans aucun respect de la justice, notre Charles WRIGHT a gardé le silence. Mais ceci ne doit point occulter l’abus de pouvoir dont faire preuve l’ex haut commandant de la Gendarmerie et pire se substituer à la justice.
Tout citoyen Guinéen ne méritr pas d’être persécuté, s’il est en porte faux avec la loi, il doit être convoqué à travers un document, une fois, deux fois, voire trois fois c’est à défaut qu’un mandat pourra être délivré pour l’arrêter. Personne n’a le droit de s’asseoir dans son bureau, appeler un citoyen, le menacer et surtout le séquestrer voire le kidnapper.
Depuis un bon moment, le colonel Balla SAMOURA s’est permis à tout sans aucune procédure, utilisant même tout le haut commandement pour soit disant déloger des leaders alors qu’il devrait y avoir une décision de justice au préalable parce que la force doit rester à la loi.
Le problème en Guinée, on pense le plus souvent, quand on incarne une responsabilité au niveau de L’Etat, que nous sommes au-dessus de la loi, alors qu’on devrait être le plus à être dans le souci et l’esprit de faire respecter la loi. Les interpellations abusives doivent cesser dans ce pays.
Le colonel Balla Samoura n’est pas habileté à convoquer ou à arrêter un citoyen, il doit simplement faire appliquer des décisions judiciaires.
Malheureusement, tout ce spectacle fait honte à la Guinée et prouve à suffisance que le CNRD n’est pas dans une logique de faire respecter un Etat de droit.
Cela interpelle les patriotes, ceux qui veulent du changement, le vrai, pour faire de la Guinée, un Etat de droit au service de tous les Guinéens. Notre responsabilité est engagée pour ne pas que la dérive continue, le combat sur la base des valeurs doit continuer, nous n’avons pas le choix sinon ça sera une trahison de tous les martyrs pour la démocratie et l’Etat de droit.
Bella BAH
Président de la jeunesse citoyenne
abbellabah@gmail.Com