Lors d’un entretien avec nos confrères de Fim dans l’émission ”Mirador”, le porte-parole du gouvernement, s’est exprimé sur l’ultimatum posé sur la junte par la CÉDÉAO, concernant le chronogramme de la Transition. Pour Ousmane Gaoual Diallo, la CEDEAO depuis un certain temps s’est détournée de l’objectif d’être une institution au service de la population.
«Ce qu’il faut savoir, la Guinée en tant que membre fondateur de la CEDEAO, n’a jamais remis en cause sa volonté de continuer à siéger dans cette organisation sous-régionale. Je pense que la CEDEAO depuis un certain temps s’est détournée de l’objectif d’être une institution au service de la population. Et de plus en plus il apparaît au yeux de l’opinion publique ouest africaine comme une organisation au service de quelques chefs d’état et cela ne marchera pas. Alors quand le moment viendra, la Guinée prendra les décisions pour assurer son indépendance et la volonté de rassurer sa coopération dans le respect mutuel des uns et des autres.
La CEDEAO a intérêt aujourd’hui plus que jamais si elle veut rester cette institution qui va continuer à servir les populations ouest africaines, à regarder la situation des pays de cas par cas et à faire un diagnostic et à apporter des solutions adaptées. Le Mali est sous sanction ainsi que d’autres pays. Et alors ? Mais je pense que l’objectif de la CEDEAO devrait être de renforcer la démocratie, l’état de droit, le bien être des populations et pas de les anéantir les uns après les autres sous le coup des sanctions qui ne tiennent compte d’aucune réalité. çà ça ne marchera comme ça», a-t-il lâché dans cette émission.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info