Au 61e jour de l’invasion russe en Ukraine ce 25 avril, les chefs de la diplomatie et de la défense des États-Unis ont rencontré à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ils ont annoncé le retour progressif de diplomates américains en Ukraine et une nouvelle aide militaire conséquente. Les autorités russes annoncent un cessez-le-feu ce lundi à Marioupol.
Les points essentiels :
► Le chef du Pentagone Lloyd Austin a affirmé lundi quel’Ukraine pouvait gagner la guerre, au lendemain de la première visite à Kiev de dirigeants américains depuis l’invasion russe. «Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien», a-t-il déclaré après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en compagnie du secrétaire d’ÉtatAntony Blinken.
► La Russie a assuré vouloir poursuivre les négociations de paix avec l’Ukraine, tout en avertissantdu danger «réel» que le conflit dégénère en Troisième guerre mondiale, au lendemain de la visite de ministres américains à Kiev.
► La Russie a accusé lundi soir les autorités ukrainiennes d’avoirempêché les civils terrés avec des combattants ukrainiensdans le complexe métallurgique assiégé d’Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, de quitter ces lieux, malgré l’annonce d’un cessez-le-feu par l’armée russe.
► Le nombre de réfugiés fuyant l’invasion russe dépasse les 5,2 millions, selon l’ONU.Plus de 7,7 millions de personnes ont quitté leur foyer, mais se trouvent toujours en Ukraine.
22h17: L’industriel allemand Rheinmetall veut livrer à Kiev des armes lourdes
La question de la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine continue de provoquer des débats en Allemagne. Le gouvernement se voit reprocher par Kiev, mais aussi sur place d’être trop prudent. La demande d’exportation présentée par la société Rheinmetall et qui doit être approuvée par Berlin va contraindre le gouvernement allemand à prendre position et à revoir le cas échéant sa position prudente.