S'Informer à la minute près
Bann23

Transition en Guinée: «Ce qui est certain, ce que nous sommes dans un schéma, que nous avons de la difficulté tous à lire» (Aliou Condé)

 

Le secrétaire général du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, s’est exprimé sur la durée de la transition. Pour Aliou Condé, c’est une transition, c’est une anomalie.

«Ce qui est certain, ce que nous sommes dans un schéma, que nous avons de la difficulté tous à lire. Normalement quand il y a une transition, la première des choses, nous avons un discours programme, qui nous dit, la junte qui vient d’arriver au pouvoir, où veut-elle aller? Comment elle y va ? Quel est l’objectif ? Et qu’elle est la durée ? C’est ce discours programme qui nous oriente et qui permet à chacun de faire un calendrier par rapport des différentes activités. Mais ici nous n’avons pas de lisibilité. Nous avons des discours qui arrivent par moment, pour dire que nous allons nous occupé de telle activité, nous nous occupons de telle activité, nous nous occupons de telle autre activité. Donc c’est ce qui ouvre la possibilité à toutes les interrogations, ça sera à chacun sa vérité et c’est ce qui est dommage, parce qu’un pays ne peut pas évoluer comme ça»

«Il faudrait qu’on ait des directives, qu’on sache où on va et avec qui on va. Parce que s’il n’y a pas de directive, les problèmes d’une nation sont énormes, comme les problèmes sont énormes il faudrait qu’on nous oriente dans le cadre d’une transition, parce qu’il ne faut pas aussi oublier une chose, c’est une transition, c’est une anomalie. À partir du moment elle est une anomalie, on doit nous dire comment veut-on corriger cette anomalie et dans combien de temps on le fait. Quel est le médecin ? Quels sont les médicaments ? Si nous n’aviez pas ces orientations, vous laissez libre cours aux différentes pensées, aux différentes individus et ça va dans tous les sens et malheureusement, ça joue sur la cohésion nationale. Parce que nous ne regardons pas dans la même direction et alors on se pose la question quel avenir pour notre pays ? Voilà aujourd’hui les grandes questions qui se posent», a-t-il fait savoir lorsque de cette passage dans cette émission.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments