A la faveur d’une visite guidée, vendredi 3 juin 2022 à Coléyah, dans les locaux des établissements Yattassaye fils Guinée, les dirigeants de cette société ont tenu à rassurer que les opérations d’immatriculation et réimmatriculation des engins roulants se poursuivent en son sein.
Pour Mamadou Yattassaye directeur des opérations auprès des établissements Yattassaye fils Guinée, à date, un stock de 8000 plaques pour véhicules et motos est disponible et plus de 120 mille autres plaques sont attendues très prochainement à Conakry.
« Contrairement aux rumeurs qui circulaient par rapport au manque de plaque d’immatriculation, il y a 8 mille plaques qui ont été apportées dans un lot total de 230 mille qui sont en cours de route et qui doivent arriver dans un bref délai à Conakry. Conformément aux courriers qui ont été transmis, on réitère les informations aux emboutisseurs, de venir acheter leurs plaques chez nous. Le paiement de ces différentes plaques se fait dans nos locaux. Lorsqu’un emboutisseur préalablement agréé auprès du ministère des transports, quand on nous transmet les informations, l’emboutisseurs agréé va faire le paiement auprès de la banque islamique de Guinée, une fois que paiement est fait auprès de la banque, il vient avec le reçu et sur la base du reçu, lui sont transmis la plaque correspondante et il prend position de ses plaques. L’entreprise MK plaque s’est approvisionnée chez nous, en plaque, elle a commencé à utiliser depuis le 1er juin et a commencé à utiliser l’application. Les spécificités de nos plaques c’est la carte de la Guinée, le code QR pour les informations relatives aux numéros laser, ça été augmenté le sigle de notre société pour pouvoir sécuriser les plaques en circulation en République de Guinée » a-t-il expliqué devant la presse.
Poursuivant, il a rassuré que les Établissements Yattassaye et fils Guinée ont développé une application de gestion et de sécurisation des immatriculations, proposant des mesures efficaces pour obtenir un fichier d’immatriculation unique et sécurisé.
De son côté, le PDG d’une des sociétés d’emboutissage qui a payé un lot de plaques le 1er juin, chez son client Établissements Yattassaye et fils, s’est réjoui de la fiabilité du système mis en place.
«Le système que les Établissements Yattassaye et fils ont mis en place pour sécuriser les plaques d’immatriculation est fiable. Personnellement, j’ai utilisé celui avec le stock que j’ai acheté le 1 er juin 2022. J’ai trouvé que tout est fiable, après avoir enregistré les renseignements sur une plaque d’immatriculation, les autorités peuvent vérifier tout et comprendre à qui appartient la plaque », a souligné Aliou Doumbouya.
A noter que le directeur des opérations des Établissements Yattassaye et fils a adressé ses remerciements aux autorités de la transition, qui les a remis dans leurs droits contractuels.