D’aucun diront, loin sans faux que cela s’inscrit dans la norme vue qu’il s’agit des militaires.
Mais » Tout ce qui excessif est insignifiant » comme le dit Charles Maurice.
Le CNRD doit comprendre que la force ne peut à elle seule tout résoudre. Qui y prend goût se déroute ! Peut-on donc corroborer cette acclamation populaire du grand bouleversement cyclique étatique du 5 sept sur le climat Guinéen actuel ? Pas si sûr! La courbe des opinions favorable à la junte est déclinante.
Quand par la force des armes le Président Alpha Condé était délogé le 5 sept et, que par ce même moyen, pour ainsi dire, les maisons ont été cassées un peu par tout sur le territoire national au point de battre le record du ministre kourouma, ou qu’on tente de faire taire des manifestations, des revendications, des idées… je me dis bien que la gueule de bois du lendemain du coup de force ne fait que commencer. Inquiétant !
Lorsqu’il s’agit de faire montre de force, le CNRD est expéditif alors qu’il est question de dialogue pour dégoter une solution avec les forces vives de la Nation. Nous sommes à peu près à 10 mois ors d’un cardre légitime, constitutionnel et rien ne va dans le sens de l’aiguille d’une montre. L’horizon reste flou…
Triste réalité qui provoque en moi un éboulement d’interrogations, dont entre autre : Ceux qui ne sont pas parvenus à mettre en place un cadre de dialogue sérieux, peuvent t-ils réellement faire en sorte que nous ayons pas une autres transition, un autre coup de force après celui du 05 septembre ? Je n’en crois pas…
N’est-il pas fâcheux que ceux qui ont été « applaudis » le 05 septembre, soient aujourd’hui focalisés et inquiets que par les 7 ou 9 mois qui pourraient être soustraits de leur photocopie de 36 mois?
M. Le président, à votre place, conscient que les parties politiques et une frange de la société civile ont belle et bien fait des propositions de date, j’allais choisir la date la plus courte de toutes les propositions de chronogramme surtout, en me fiant à cette célèbre affirmation du président Dadis, Je cite: « le pouvoir c’est quoi? c’est rien!» fin de citation. Ce rien se définit par la prise de conscience que tout passe et que le peuple demeure, les feuilles d’un arbre tombent mais le socle reste bien ancré.
Mon colonel, je reste également convaincu que par cette approche, le peuple dans sa grande majorité vous sollicitera d’avantage, rassuré de votre bonne foi et surtout que vous faites preuve de transparence en ayant pas d’agenda caché. Le peuple a du mal à faire confiance aux élites dirigeantes de notre pays, donc inutile de faire des plans sur la comète, de tenir des promesses abracadabrantes pour justifier vos 3ans… Tentez du mieux que vous pouvez à rendre cette transition aussi courte que possible car âme unie à la conscience, je sais que de là viendra le salut.
De toutes les guerres, la plus dangereuse est celle qui met en opposition les patriotes.
Cette guerre devient téméraire quand deux patriotes se battent pour une même patrie car chacun pense mordicus avoir raison car chacun pense à voir raison de part sa vision.
C’est pour cela, je ne souhaite nullement qu’un conflit sérieux éclate entre le CNRD et le FNDC tous deux représentés respectivement par deux grands patriotes en la personne de camarade Foniké Menguè et le Présidents Colonel Mamadi Doumbouya …
La Guinée doit être préservée de ceci, c’est pour cela, je vais m’empresser de profiter de cette missive pour m’adresser aux deux hommes.
Selon Henry Kissinger » le faible devient fort par effronterie et le fort devient faible par manque d’audace » .
Toutefois, j’appelle de tous mes vœux, que ce soit de l’effronterie ou de l’audace, que cela soit mis aux services du rayonnement de la Guinée…
N’attendons pas de voir notre pays à feu et à sang pour enfin accepter de nous mettre à la table du dialogue.
Ceci dit M. Le Président, un Fama ne marque pas sa présence en publiant ses photos sur la toile ou en se faisant filmer dans les mosquées, mais plutôt en prenant des grandes décisions pouvant impacter positivement la vie des gens… Mon colonel, il est plus que temps que vous vous saisissez de cette question de dialogue.
Un peuple se caractérise par son histoire, son cheminement de vie, de lutte, mon colonel voyez-vous l’image d’un héros, d’un Jerry John Rawlings en vous mirant le matin? Pensez-vous que les Guinéens voudront vous faire naître du marbre plus tard pour que l’histoire se souvienne de vous ? Si vous voulez que cela soit le cas, évitez de vous comporter comme si vous pouvez à vous seul faire et défaire notre histoire.
élevez véritablement la justice boussole du sol pour qu’elle ne soit pas piétinée par des rangers, par les chaussures bien cirées ou par certains vautours qui composent et ou gravîtes au tour du CNRD.
#Mouloukou
#Mandjou