S'Informer à la minute près
Bann23

GUINÉE- Aïcha Nanette Conté:«la place des enfants n’est pas en prison mais malheureusement on à pas jusqu’à présent une institution spécialisée pour ses enfants avec des délits mineurs »

 

Devant la presse ce mercredi, la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, à son tour, a fait le compte-rendu sur l’immersion du gouvernement à l’intérieur du pays.

 

Selon le constat de Nanette Conté,« Il y’a eu des cérémonies d’abandon de mutilation génitale féminine organisé à Collet dans Tougué et dans un autre village de Lola ou là-bas aussi les femmes ont déposée les couteaux et les cérémonies de case sont presque abandonnée. Il y’a également des enfants qui était en situation de conflit avec la loi qui était incarcérés. On a vu avec mon homologue de la justice un enfant incarcéré juste parce qu’il a volé un poulet et l’autre parce qu’il est rentré dans un champ et déterré du manioc on l’a prit et allé l’oublier en prison, parce que ses patents n’ont pas les moyens et des cas comme ça on en a rencontré plusieurs. Cela a été l’occasion de discuter avec les tenancier des prisons que la place des enfants n’est pas en prison mais malheureusement on à pas jusqu’à présent une institution spécialisée pour ses enfants avec des délits mineurs. Toutefois on a vu également des bébés qui étaient en prison avec leur maman, si un enfant n’a pas sa place en prison encore moins un bébé de 6 mous ou de 9 mois. Nous avons également échangé avec les personnes âgées qui sont à la retraite d’autres depuis très longtemps et d’autres qui n’ont jamais été à la fonction publique parce qu’ils ne sont pas lettrés, c’était des cultivateurs, des éleveurs et les problèmes majeurs pour ces personnes âgées c’est de faire attention à eux, ils peuvent aussi être utile pour la société, pour notre génération et celle future.

Des conseils ont été donné, des échanges ont été faite et partout ou on a pu faire du renforcement des capacités pour les acteurs du terrain nous l’avons fait. Il y’a des choses que nous n’avons pas pu résoudre nous ont pris note et arrivé à kindia je n’ai pas attendu je fais venir tous les directeurs nationaux et généraux de mon département pour venir travailler sur ce que nous avons constaté, sur les problèmes que nous avons rencontré et y sommes resté 5 jours et le 6 jours le nouveau document de programme pour les 3 prochaines années de notre département a été présenté […] Et nous somme heureux de dire pour les 6 prochain mois voilà ceux à quoi nous allons nous atteler, cest d’abord l’ameublement de nos différentes directions et les inspections régionaux à-travers le pays mais c’est également les directions préfectorales. Les assistances sociaux marquent dans beaucoup de domaine, nous allons faire des renforcements de capacité commenceront par les assistants sociaux ensuite les cadres vont suivre parce qu’aujourd’hui avec les formations que nous avons nous ne pouvons pas atteindre les objectifs que nous nous sommes fixé», a fait savoir la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables.

Louis De Funès DIALLO et Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments