S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

CONAKRY- Une partie de la forêt «d’ENTAG» est en cours de destruction par des bulldozers : l’ONG Destin en Main lance une alerte (déclaration)

Destin En Main vous informe que la foret d’ENTAG est dans une situation très alarmante. Une partie de la foret est en cours de destruction par des bulldozers, une maison privée est en cours de construction et d’autres déjà construites, des dépotoirs de déchets y prolifèrent et du bétail y est commercialise, etc.

Me référant aux textes juridiques régissant les domaines sectoriels de I’environnement, de I’habitat, de I’Administration du Territoire, de la justice et de la sécurité faisant prévaloir le rôle que chaque institution devrait jouer pour protéger I’environnement, mieux gérer le domaine public, assurer la protection des droits humains, promouvoir la redevabilité et la citoyenneté responsable, etc. Cette situation me semble être une source majeure de préoccupation.

C’est pourquoi, Destin En Main est préoccupée par I’ampleur et les tendances de ces phénomènes et souhaiterait une prompte intervention des autorités compétentes pour y mettre fin par des mesures idoines telles que la construction de clôtures, le reboisement, le renforcement de la surveillance et du contrôle pour toutes les zones vertes urbaines.

Tout en reconnaissant les efforts fournis par les autorités dans ces domaines, nous constatons avec regret que les dispositions relatives au domaine public et a la protection de I’environnement ne sont pas respectées. En effet, les zones urbaines vertes notamment les forets classées font I’objet aujourd’hui d’agressions, de destruction et d’occupation illégale par des citoyens.

Destin En Main est une organisation de la société civile qui œuvre pour la protection de I’environnement, dont I’une des missions est le contrôle citoyen de I’action publique.

L’ONG Destin En Main saisit cette occasion pour nourrir I’espoir que les autorités compétentes prendront chacune en ce qui la concerne toutes les dispositions nécessaires.

Mamadou Bailo Barry

Directeur Exécutif

Facebook Comments