S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- CNSS: les travailleurs révoltés par des actes posés par le Directeur General

Le moins qu’on puisse dire et écrire, c’est que rien ne va plus à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). En effet, depuis l’arrivée de Bakary Sylla comme Directeur Général de cette boîte, l’ensemble des travailleurs et des travailleuses vivent dans la psychose. L’actuel DG de l’institution n’épargne aucun cadre de ses caprices, surtout les anciens qu’il a trouvés sur place.
C’est ce qui, tout naturellement, a suscité une vive tension au sein de la CNSS entre les travailleurs et le DG.
Il faut dire qu’à son arrivée le 14 décembre 2021 par décret, Bakary Sylla a trouvé plus de 25 milliards dans les comptes de la CNSS, contrairement à ce qu’il dit comme quoi il a trouvé six 6 millions dans les comptes de la CNSS.
Comment se fait-il, avec les comptes de la CNSS gelés du 05 septembre au 15 décembre 2021, que ce soit seuls les salaires et les prestations sociales qui sont payés. Il faut être naïf pour tenir une telle allégation en affirmant qu’il a trouvé 6 millions dans les comptes de la CNSS.
Ce qui a mis en colère les travailleurs le 19 juillet 2022, c’est la décision prise par Bakary Sylla pour remplacer Dr Challoub Houssein qui, faut-il rappeler, est le précurseur du centre diagnostic en Guinée.

Aujourd’hui, si les coûts et les frais des diagnostics sont réduits et que les Guinéens, y compris les citoyens de certains pays frontaliers, comme la Sierra Leone, ne se déplacent plus pour aller en Afrique du Nord ou en Europe pour les soins et les diagnostics, c’est grâce à Dr Challoub, qui, depuis 2015, se bat sans relâche dans ce sens. Grâce à lui, la CNSS a des appareils ultra-modernes en matière de diagnostic.
Si dans quelques jours, les Guinéens ne seront pas diagnostiqués ou si les appareils restent sans fonctionner, Bakary Sylla en sera le seul responsable. Dr Challoub Houssein a fait venir des meilleurs médecins au centre de diagnostic de la CNSS afin de sauver la vie de la population guinéenne. Le centre de cathétérisme de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est à près de 200 patients qui ont été sauvés, sinon ce serait le pire pour eux tous.
Le centre de diagnostic de la CNSS regorge aussi d’appareils qui traitent les dents. Bakary Sylla devrait se faire violence pour épargner Dr Challoub Houssein, car la santé des Guinéens compte absolument.
L’on peut logiquement venir à la conclusion que si rien ne va à la CNSS, c’est parce que Bakary Sylla, l’actuel Directeur Général, confond le pouvoir et le vouloir. Une situation qui devrait interpeller les plus hautes autorités du pays qui placent la santé de la population au centre de leurs priorités. Ce 26 juillet 2022, Bakary Sylla convoqué au tribunal de Kaloum pour abus d’autorités refuse de se présenter, avec pour l’argument qu’il a le soutien du soutien de la transition colonel-président Mamadi Doumbouya. Le jugement est reporté pour le vendredi prochain 29 juillet, ce procès qui oppose Bakary Sylla et la Guinéenne d’Assistance Médicale pour abus d’autorités montre que l’actuel DG de la CNSS se prend pour un demi-DIEU.
Les autorités doivent savoir que Bakary SYLLA a recruté des loubards qui passent leurs temps à insulter père et mère certains cadres de la CNSS, croyant que ses cadres sont contre Bakary Sylla. Ses mêmes loubards passent leurs temps à envoyer des journalistes des médias privés pour s’attaquer aux paisibles travailleurs de la CNSS, ce qui est encore grave Bakary Sylla distribut plus de 30.000.000 par jour aux médias pour qu’ils insultent les travailleurs de l’institution.
Vu l’importance négative des dégâts à la CNSS, les grandes entreprises veulent cesser toutes cotisations sociales à la caisse nationale de sécurité sociale, parceque le climat qui prévaut à la cnss n’est pas bon.
Le président Colonel Mamadi Doumbouya doit être vigilant en ce qui concerne la situation de la CNSS. Sinon l’institution ne sera pas à mesure de faire aux prestations sociales à cause des tensions créés par Bakary Sylla et DGA Hassane Dantiny Camara.

 

Par Saran SYLLA
Cet article n’engage pas le site

Facebook Comments