S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINÉE – CNT : présentation du projet de loi de finances rectificative

 

Le président du Conseil National de la Transition, devant les 74 conseillers nationaux qui étaient présents ce mercredi à l’hémicycle du palais du peuple, lors de la plénière sur le projet de loi de Finances rectificative pour l’exercice 2022, Dans son discours Dr Dansa kourouma, a invité le gouvernement à améliorer le processus d’affectation des recettes non fiscales.

«Ces multiples réformes et tant d’autres ont permis à la Guinée de constater une hausse des recettes budgétaires partant de 26 63 milliards en LFI en 26 196,46 milliards en LFR de 2022 et une baisse des dépenses de 30 566 milliards à 30 604 milliards GNF. L’indicateur le plus illustratif de l’impact des réformes engagées par le gouvernement se situe dans la hausse considérable des recettes. À titre d’exemple, dans la Loi de Finances Initiale 2021, les recettes étaient chiffrées à 21 812 milliards alors que le projet de LFR en cours d’examen prévoit une mobilisation des recettes à hauteur de 26 192 milliards, soit une hausse de 17% en dépit de la rareté des financements extérieurs. Toutefois en dépit de ces prouesses, il existe encore de nombreux défis auxquels le gouvernement doit s’attaquer. L’affectation des recettes non-fiscales : il existe plusieurs actes qui affectent une partie des recettes administratives aux services générateurs de ressources. Or la Loi organique relative à la Loi de Finances et ses textes d’application interdit tout mécanisme d’affectation des recettes à l’exception des budgets d’affectation spéciale», a-t-il fait savoir.

 

Moussa Cissé, Ministre de l’économie des finances


Pour sa part, Moussa Cissé a présenté les dépenses d’investissements publics,«Le développement rural et environnement 4,9% du total des prévisions soit 269,39 milliards GNF, le secteur de l’eau, de l’énergie, de l’industrie et du commerce 361,7 milliards soit 5,9%, les infrastructures et transports 35,4% soit 2 167,86 milliards, le secteur social 20,3% soit 1 242,5 milliards, l’administration générale, la décentralisation, la défense et la sécurité 1 954 milliards soit 31%, les droits et taxes 133, 10 milliards soit 2,2% », a présenté le ministre de l’économie des finances, et du plan.

 

Fatoumata Diaraye Bah et Louis de Funès pour Mondemedia.info

Facebook Comments