S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Les prix des produits pharmaceutiques deviennent de plus en plus exorbitants, et sont loin d’être réglementés, le ministre Péthè rassure..

 

A l’occasion d’une conférence de presse, ce lundi 07 novembre 2022. Le ministre de la santé et de l’hygiène public, Dr Mamadou Péthè Diallo a rassuré que dorénavant, son département s’engage à appliquer la loi portant fixation des prix dans ce domaine.


« Au niveau du ministère de la santé, nous avons eu il y a trois (3) semaines, une réunion qui a regroupé l’ensemble des sociétés grossistes de médicaments, qui sont agréées et qui travaillent en Guinée avec la pharmacie centrale, qui est la centrale publique d’achat. A l’issue de cette réunion, deux décisions ont été prises. C’est la redynamisation de la commission nationale des prix des produits pharmaceutiques en Guinée. Cette commission existe mais ne s’est pas réunie depuis très longtemps. Ensuite, c’est la réintroduction et l’application du cadre de fixation des prix des médicaments. Il existe une loi dans notre pays qui fixe la formule sur laquelle les prix des médicaments sont calculés juste entre l’importateur, l’arrivée au port, les frais, la cession aux pharmaciens et la vente avec la marge de ceux-là. Donc, tout est codifié. Il se trouve simplement comme la plupart des lois ici, que les gens ont décidé de les ignorer et de prendre des raccourcis et nous allons réinstituer ça. C’est un combat qui n’est pas facile à gérer parce que nous nous sommes installés dans cette dynamique depuis plus de 30 ans. C’est très difficile de changer les habitudes, mais nous sommes prêts à nous attaquer au fléau »,
a-t-il rassuré devant un parterre des journalistes

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedi.info

Facebook Comments