S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

CONAKRY- Meurtre de Thierno Mamadou Diallo : le procès renvoyé au 13 février pour la suite des débats

Le procès de l’adjudant-chef Moriba Camara accusé de ‹ meurtre› de l’élève de la 10e années Thierno Mamadou Diallo le 01 juin dernier à Hamdallaye prince dans la commune de Ratoma a été renvoyé au 13 février pour la suite des débats.
Ouvert ce lundi 30 janvier 2023, Moriba Camara a rejeté les faits auxquels il est reproché devant le tribunal de criminel de Dixinn. L’agent de la Bac 1 a déclaré à la barre avoir tiré deux balles à l’air, mais pas sur le feu Thierno Mamadou Diallo. Des explications que l’avocat de la partie civile Me Thierno Souleymane Baldé trouvent inexplicables : « il y a une chose que nous déplorons énormément. Il nous a dit ici publiquement qu’on leur a demandé d’effectuer une opération de maintien d’ordre public avec des armes. C’est-à-dire les armes de l’État. Ils ont été envoyés pas pour dispersés des manifestants, mais pour tuer. Vous ne pouvez pas envoyer des Officiers judiciaire pour effectuer, de gens de maintien d’ordre public sur le terrain, on ne dispose pas des bombes lacrymogènes, de jeux d’eau, des matraques. Ils vont avec des armes PMK, et vous dites que vous attendez à ce qu’ils n’y aient pas de morts, ce n’est pas possible. A un moment donné il faut que ça s’arrête. Donc nous nous tenons à ce que les chefs hiérarchiques puissent venir s’expliquer pour quelles raisons et pour quels motifs, ils ont envoyé des gens qui disposent des armes l’étal pour maintenir l’ordre public » a-t-il indiqué.
Par contre, Maître Kabinet kourela Keita avocat de l’accusé Moriba Camara soutien que le parquet n’a aucun élément pour attribuer ce meurtre à son client. « Moriba Camara a été requis pour aller faire le maintien d’ordre à Hamdallaye. (….) J’ai compris que l’instruction n’a pas été assez sérieuse. parce qu’il y a ce qu’on appelle le rapport délivré par la police scientifique. Elle ne s’est même pas soucieux de rapprocher le lieu où le jeune a eu la mort et l’endroit où il y a eu des différents tirs. Il y aurait, des transports sur les lieux pour au moins confronter à la personne accusée, l’endroit précis où il y a eu des différents tirs. Donc ça été j’estime quelque chose de très bâclé. Mais avec la formation des jugements on va avoir tout le temps de faire le rapprochement des différentes positions. Puisque c’est très compliqué lorsqu’on est accusé de meurtres. Les armes de Moriba n’ont pas tuées quelq’un » a-t-il conclu.

Amadou Tidiane Diallo pour Mondemedia.info
Facebook Comments