S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Aboubacar Soumah sur l’élaboration de la nouvelle constitution :«Je pense qu’un CNT taillé sur mesure ne peut pas non plus rédiger une constitution digne de ce nom…»

L’élaboration de la nouvelle constitution, continue de susciter des réactions au niveau de la classe politique. Chez nos confrères de Fim ce samedi 25 février 2023, le président du GDE, s’est aussi prononcé sur le sujet. Pour sa part, un CNT taillé sur mesure ne peut pas non plus rédiger une constitution digne de ce nom.

«Je pense qu’un CNT taillé sur mesure ne peut pas non plus rédiger une constitution digne de ce nom. Si la classe socio-politique n’est pas impliquée de manière à rédiger une constitution applicable. Les partis politiques satellites du CNRD étaient effectivement présents, mais j’avoue que ces gens vous l’avez compris c’est le soi-disant dialogue qu’ils ont fait c’était un séminaire, les thématiques étaient préalablement définies par le CNRD, ils sont allés développer ces thématiques. Je n’ai jamais entendu dans ma vie au cours d’un dialogue qu’il y a des recommandations. Après le dialogue c’est ceux sur quoi les gens ont convenus. Donc si c’est les recommandations ça veut dire que c’est un séminaire. Nous devons être responsables, les Guinéens doivent être responsable, les responsables politiques et sociaux doivent être responsables. Et la responsabilité c’est quoi? C’est de faire quelque chose qui peut résister dans le temps et dans l’espace. Le faire dans cette manière là, je crois que le président de la République qui viendra après risquerait de remettre en cause cette nouvelle constitution qui ne serait une constitution issue de la classe politique réelle, issue de la classe sociale réelle», a-t-il laissé entendre.

 

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments