S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- 184000 casiers de boisson 24h Energy impropres à la consommation vont être…

La ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME était face à la presse ce lundi, 20 mars 2023 dans la salle de conférence de son département. Objectif, diffuser les résultats de l’analyse contradictoire de la boisson énergétique 24 heures demandée par la société productrice.

 

Mme Louopou Lamah, Ministre du commerce de l’industrie et des PME

 

 

A cette occasion, Louopou Lamah a fait le point de la saisie sur les différents marchés de ladite boisson après son interdiction par l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ). Dans son intervention, la ministre du Commerce a fait état de 184 mille casiers qui sont saisis à Conakry et à l’intérieur du pays qui doivent être détruits dans les jours à venir.

«La suite du processus consistera à non seulement détruire la boisson incriminée, le lot incriminé qui est de 184 mille casiers aujourd’hui. Ces 184 mille casiers saisis non seulement à Conakry et à l’intérieur du pays, parce qu’il y a 30 mille casiers au niveau de l’usine de la société. Tous les commerçants sont répertoriés avec leurs numéros de téléphone, géographiquement localisés. Nous allons très bientôt mettre en place le processus de destruction de ce lot », a-t-elle laissé entendre.

Au terme de ce processus de destruction, indique la ministre du Commerce, des contrôles seront également effectués au sein de l’usine de SABEV SARL pour voir si les recommandations des autorités compétentes sont respectées avant toute autorisation de reprise de la production.

« Nous allons aussi dépêcher une équipe au niveau de l’entreprise pour voir effectivement si les recommandations formulées lors de la visite du 04 janvier ont été prises en compte et exécutées. Ensuite, nous allons autoriser une position d’essai. La position d’essai sera analysée une fois encore dans notre laboratoire de l’ONCQ. Lorsque les résultats seront concluants, nous allons autoriser la reprise de la production », a indiqué là ministre Louopou Lamah.

Alpha Boubacar Bah, administrateur local de la société Américain Beverage

Présent à ce point de presse de la ministre du Commerce, Alpha Boubacar Bah, administrateur local de la société Américain Beverage, a rassuré de leur volonté d’intégrer toutes les recommandations du ministère pour reprendre leurs activités.  « Aujourd’hui, nous ne sommes pas dans une position de nous opposer. Par rapport au stock dont vous parlez, nous sommes d’accord de les retirer de la consommation parce que la santé prime d’abord. Nous sommes très étonnés et très surpris que cela arrive. Nous sommes sur le marché, c’est la 6e année d’activité, jamais un tel incident ne s’est produit dans notre entreprise. Donc, aujourd’hui, nous sommes à la disposition du ministère de l’industrie et du commerce par rapport à toutes les recommandations pour que l’activité reprenne le plutôt que possible », a souligné le représentant de la société.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info

Facebook Comments