S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Report de la manifestation du 20 mars: «M. Diabaty Doré» très en colère contre ses pairs des forces vives (Interview)

Le président du parti Rassemblement pour la République très en colère contre ses pairs des forces vives de Guinée. Depuis le report de la manifestation de ce lundi, 20 mars 2023, il ne cesse de fustiger la décision vis-à-vis de cet énième report. Dans une interview accordé à la rédaction du site www.Mondemedia.info, «M. Diabaty Doré» réitère sa position et affirme n’avoir aucune confiance aux religieux.

www.Mondemedia.info: C’est quoi les dessous de la suspension de votre parti des Forces vives ?

Les partis ce sont retrouvés hier dimanche de 15h à 18h pour examiner la situation socio-politique de notre pays, et la conclusion était que, une énième report de manifestation des forces Vives n’était pas le but du parti. Nous nous sommes dit, nous sommes engagés dans une lutte aujourd’hui, qui est la restauration de la démocratie et l’état de droit. C’est une lutte politique. C’est la lutte qui libère l’homme et le pouvoir on l’arrache. Si on a reporté une fois c’était pour le respect et la considération que nous avons pour les religieux. Mais nous avons obtenu quoi? Rien ! Deuxième report, le 15 nous avons obtenu quoi? Rien ! Si c’est pour cela on va continuer à reporter, ce n’est plus la peine de dire au peuple, oui! On va manifester de tel jour, ça va nous décrédibiliser. Vous aviez écouté SEKOU Koundouno, sur Fim. Il dit pour ne rien au monde, on va reporter le 20, tout le monde était unanime. Mais ce qui m’as choqué, c’est qu’on reporte notre manifestation pour nos religieux, que moi je n’accorde plus de crédit, pas de confiance, parce qu’il y’a des faits depuis le 05 septembre, même avant le 05 septembre qui ce sont succédés ici, mais qui n’ont pas bougé. Je vais vous donner un exemple. La personne la plus chère pour un être humain sur cette terre c’est sa maman. Mon beau Foniké Mingué, a perdu sa maman, paix à son âme, le corps est arrivé, les avocats ont écrit pour qu’on le laisse, qu’on le libère en sous peu de temps pour aller enterrer sa pauvre maman. Le CNRD a refusé, le gouvernement a refusé. C’était le bon moment pour les religieux de dire non attention, quelque soit la politique… ça c’est la maman. Ils ont levé le petit doigt ? Non! On nous dit mais il faut reporter, après vos préalables. On a envoyé des préalables, 4 préalables. Qu’est-ce qu’on entend ? On voit, on va prendre Abdoul Sacko, pour dire aujourd’hui non va prendre ça comme une arme. Et on dit non si Abdoul n’est pas libéré, on ira à la manifestation, on a libéré Abdoul, on a obtenu quoi? Rien ! Donc voilà les faits qui ont fait aujourd’hui vraiment moi je me suis dit oui si on s’est engagé dans la lutte, je crois que c’est d’aller jusqu’au bout. Mais si les gens ont confiance en ces religieux la alors, je me suis dit vraiment je ne peux pas essayer avec des hommes qui hésitent. Je suis dans une force où vraiment on peut aller jusqu’au bout. Ça fait 18 mois on a rien obtenu. Et croyez moi si ce n’est pas le rapport de force on obtiendra rien.

 

www.Mondemedia.info: Vous avez dit chez nos confrères de Fim, que si vous luttez avec quelqu’un qui hésite, vous prenez le recul, est-ce que, vous voulez vous attaquer à Cellou Dalein indirectement ?

«Cellou c’est mon frère, c’est mon confrères de lutte. Vous savez ce que les gens ne savent pas, si vous voyez qu’on est arrivé là aujourd’hui, c’est que Cellou, est un homme de paix. Même le report dont on parle aujourd’hui, il y a des entités qui ne voulaient pas, c’est parce que c’est un homme de paix. Mais je vais dire à mon ami, à mon frère Cellou, qu’on ne donne pas le pouvoir dans un plateau d’or. Le pouvoir on arrache. Il faut qu’on accepte d’aller au front. La lutte que nous menons aujourd’hui, c’est la lutte noble, le peuple est avec nous, ce qu’on a pas obtenu pendant combien de mois, vous pensez qu’on va obtenir ça aujourd’hui ? Je dis non! J’ai parlé, ce n’est pas parce que je voulais m’attaquer à Cellou non. C’est loin de la. Mais c’est pour lui dire que c’est pas la mosquée, c’est pas les sourates du coran qui va donner le pouvoir, non! Il faut qu’on quitte dans ça. Il faut qu’on se bat. Tout ce que nous avons obtenu, même au régime passé c’est en luttant qu’on a obtenu. Et croyez moi avec ces militaires, si on ne lutte pas, si on ne se lève pas, si on dit que oui il faut se fier à ces religieux, on ne va rien obtenir.»

 


www.Mondemedia.info: Selon vous, quelle est la solution pour que les Forces Vives réussissent dans leur combat ?

«Dans notre pays, on a des bons techniciens, des technocrates, des bons administrateurs. Rare sont des bons stratèges politiques. C’est ça qui fait que nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui on a pas obtenu gain de cause par rapport à notre lutte. Parce que à chaque fois qu’il faut prendre une décision, :” on dit non il faut faire ceci, il faut faire cela , administrativement ou non socialement ”. On ne peut pas passer tout notre temps, entrain de lutter dans l’opposition non! Tout le monde voit la réalité, tout le monde voit ce qui se passe. Vous pensez que si on ne descend pas dans la rue, si on ne faisait pas des manifestations, vous pensez qu’on allait obtenir ce qu’on a obtenu là ? S’asseoir avec le gouvernement ! Ils sont là ça fait combien de mois on a obtenu quoi? Ils ont organisé leur séminaire à l’hôpital Riviera qu’ils ont appelé le dialogue, ça donné quoi? Les vrais acteurs n’étaient pas là. Mais si les vrais acteurs aussi commencent à hésiter, croyez moi ça va pas donner. Je un moment donné, il faut qu’on accepte de s’unir, parce que tout le monde nous sui Parce que tout le monde nous suit, tout le monde sait aujourd’hui que le chemin que nous avons emprunté, ça c’est le vrai chemin. Ils ont violé la charte, ils ont violé les lois ici, mais les religieux la ils ont fait quoi? Donc j’ai pris la distance pour le moment, c’est pas parce que j’ai quitté et l’ANAD déjà c’est mon bébé, je suis l’initiateur de reste encore de leur. Mais avec ces Forces Vives je ne peux pas. Pour le moment je les observe, je les souhaite bonne chance.»

 

Interview réalisé par TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info

Facebook Comments