Avoir dans un pays comme la Guinée assez de fonctionnaires milliardaires et donneurs d’ouvrages publics est une anomalie à corriger pendant cette réfondation.
Les fonctionnaires milliardaires qui ont fait des dons de routes, de forages, de lieux de cultes, d’écoles, de dispensaires en leurs propres noms et non au nom de l’Etat ou des agences de l’Etat en charge de ces secteurs vont maintenant nous dire devant la CRIEF l’origine des fonds. Cela est une obligation pour tous. Qu’on soit fonctionnaire ou entrepreneur, justifier l’orgine de ses réalisations privées ou publiques en don est un principe de base dans un pays normal.
La réfondation demande le changement de mentalités. L’argent public doit être utilisé pour construire des écoles, des hopitaux, des routes …et c’est un devoir de l’homme politique et non un cadeau du chef à la population. C’est ce que les militaires sont en train de faire pour montrer aux politiciens le chemin à suivre.
Le Colonel Mamadi Doumbouya, en bon militaire, est en train d’accomplir son devoir. Pendant la réfondation et après la transition, cette communication doit changer definitivement de notre language et du language des médias d’Etat si nous voulons mettre fin à cette confusion entre les réalisations de l’Etat et les dons du chef de l’Etat et des politiciens au pouvoir. Comme dans les grandes démocraties comme les Etats-Unis, les réalisations utilisant le budget de l’Etat sont mis au compte de l’Etat et ne sont jamais présentées comme un don du Président des Etats-Unis.
Ne disons jamais à un homme politique qui utilise le budget de l’Etat pour réaliser des ouvarges qu’il a fait un don, mais disons plutôt qu’il a pleinement accompli son devoir et remercions-le si il n’en fait pas un abus. C’est d’ailleurs pourquoi les dossiers de certains seront très chargés à la CRIEF, à la cour des comptes, à l’Agence de récupération des avoirs saisis ou confisqués ou devant devant l’agence de lutte contre la corruption ou le blanchissement d’argent.
#FNDT, Mon devoir, ma patrie.
Keamou Bogola Haba
Coordinateur National du FNDT