Invité dans l’émission “Mirador” de Fim ce vendredi 31 mars 2023, Moalim Touré, s’est exprimé sur le discours du kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sékhouna Soumah. Sur la même occasion, des révélations sur le concepteur du 3 eme mandat d’Alpha Condé.
«Il y’a une colère incontournable qui était déclenchée entre Alpha et Elhadj Sékhouna Soumah, provoqué par Elhadj Sékhouna. D’abord le concepteur du référendum de ce fameux 3 eme mandat, pour la première fois que je l’entends de mes oreilles c’était avec le Kountigui de la Basse Côte, c’était en 2017. Kassory m’appela un bon matin, Dieu m’as donné la chance je pouvais aller à la primature. Ce jour là Kassory m’a dit de passer le voir. Arrivé chez lui nous sommes montés ensemble dans sa voiture de commandement. L’imam Seydina Alya moi et autres personnes dont je vais taire les noms. Il a dit : Monsieur le président, je vais vous faire une déclaration que personne n’est au courant, moi pour te montrer ma fidélité, il y a une dette de noblesse qu’on a envers les malinkés qu’il faut rembourser. Il a dit que c’est grâce aux malinkés que le référendum du général Lansana Condé a eu lieu. Les Soussous ont une dette envers les malinkés, laisses les Soussous rembourser cette dette en organisant un référendum pour toi, pour que tu puisse faire un troisième mandat. Le président était surpris. Au sortir de cette rencontre, Kassory n’était pas à l’aise et honnêtement, le président était tellement content. Entre 2017-2018, El hadj Sekhouna Soumah, Seydina Alya et moi-même, on a commencé à construire les rails du projet du troisième mandat(…)
Moi je condamne les propos qu’il a tenus, ça ne devrait pas être les propos d’un Kountigui. Pr. Alpha Condé lui a donné trois 4×4, je me réserve de ne pas tout dire. La première sortie du Kountigui pour aller à l’intérieur du pays, le budget était à 500 millions de francs guinéens, pour aller battre compagne pour le troisième mandat. Celui qui a fait cela pour toi, si aujourd’hui il était dans cette situation, tu n’as pas besoin de cracher dans sa soupe», a-t-il fait savoir.
Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info