S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

CONAKRY- Promotion des langues nationales : l’Union National des Jeunes Orpailleurs de Guinée (UNAJOG) forme plusieurs jeunes orpailleurs !

Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes, le président des jeunes orpailleurs de Guinée en partenariat avec l’IRLA (institut de recherche linguistique appliquée), ont organisé une formation ce samedi 15 avril 2023, dans le cadre de la maîtrise des langues nationales. Le but visé est d’outiller la jeunesse guinéenne dans la maîtrise des traditions du pays.

 

 

M. Mory Traoré, président de l’UNAJOG

 

 

«On a lancé la dernière fois une série de formations dans le cadre de l’accompagnement des jeunes orpailleurs et non orpailleurs de la république de Guinée. Aujourd’hui samedi, nous sommes là pour une autre formation dans le cadre de la maîtrise de nos langues nationales. Nous avons voulu tisser un partenariat avec le département IRLA ( institut de recherche linguistique appliquée), pour qu’ils puissent nous accompagner et accompagner la jeunesse de Guinée, dans le cadre de sa maîtrise, de sa langue nationale. À l’instar des autres pays de l’Afrique, nos valeurs sont entrains de disparaître. Et nous sommes conscients qu’aucun développement durable n’est possible, sans la maîtrise de sa propre langue.

L’objectif recherché c’est d’outiller la jeunesse guinéenne dans la maîtrise de nos traditions. C’était notre contribution d’accompagner le CNRD, accompagné le président de la Transition et jouer notre rôle. Même au temps de Sékou Touré, nos langues nationales étaient anciennes dans les écoles», a souligné Traoré Mory président des orpailleurs.

 

 

Dr Mohamed Bintou Keita, formateur

 

«Aujourd’hui nous nous réjouissons d’avoir organisé cette formation. Ce partenariat, montre à suffisance que, pour se soustraire de la pauvreté intellectuelle, pour lutter efficacement contre l’ignorance, il faut s’inscrire. Et l’inscription peut-être dans n’importe quelle langue. La langue c’est juste un vecteur de communication, c’est un moyen de communication, le science peut-être être exprimée dans toutes les langues, c’est pourquoi nous nous félicitons aux côtés de nos partenaires, d’avoir pensé à organiser cette série de formation à l’endroit des jeunes. Le savoir et le savoir faire doivent être des choses extraordinaires que nous devons nous approprier. Nous remercions tous les acteurs à leur tête notre président Mamadi Doumbouya, d’avoir encouragé la nomination des jeunes à la tête des départements qui imputent aujourd’hui un développement véritable en initiant ce genre de formation à l’endroit des personnes qui en ont besoin, parce que les orpailleurs ont un lien avec la nature. La préservation de la nature, à l’IRLA, nous avons fait des documents pour protéger notre environnement. Le président il y a quelques mois, il a lancé cette campagne de reboisement, ”un guinéen, un arbre planté et protégé ”. Et comment matérialiser ça ? C’était le début de ce long processus qu’on a fait aujourd’hui à travers l’apprentissage des langues nationales, à travers l’alphabet national harmoniser des langues guinéens codifiées», a-t-il expliqué.

 

Mlle Salimata camara, participante

 

Pour sa part cette participante se dit,« très heureuse d’avoir suivie cette formation en langue nationale c’est très important. Nous apprenons des langues étrangères à chaque fois, mais il y a des mots que j’ai vu ici aujourd’hui, la manière d’écrire et la manière de lire, je ne connaissais pas. C’est très important pour nous les jeunes de suivre des formation en langue nationale», s’est réjouit Salimata Camara….

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info 

Facebook Comments