Du 05 au 16 Juin 2023, se tient à Genève (Suisse), la 111ème Conférence annuelle de l’organisation internationale du travail (OIT). La Guinée a déployé une délégation conduite par le ministre du travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, qui a, à ses côtés, homologue de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que Directeur Général de l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), Mohamed Aribot et d’autres.
A cette occasion, les délégués des travailleurs, des employeurs et des Gouvernements des 187 États membres de l’organisation, aborderont un large éventail de questions, notamment : une transition juste vers des économies durables et inclusives, des apprentissages de qualité et la protection des travailleurs.
Cette année, le thème porte sur la justice sociale. Pour la circonstance, le Directeur général de l’OIT présentera son rapport axé sur comment faire avancer la justice sociale. Il mettra aussi l’accent sur la nécessité d’une plus grande justice sociale à l’échelle mondiale et sur les moyens d’y parvenir. De même, il soulignera les possibilités qui existent, tant au niveau national qu’international, de promouvoir l’approche de l’OIT, centrée sur l’humain et fondée sur les droits.
Cette 111ème Session a inscrit six questions à l’ordre du jour :
- Apprentissages (action normative, deuxième discussion) ;
- Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la Protection Sociale (Protection des travailleurs) ;
- Une transition juste, y compris l’examen des politiques et technologies industrielles, vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous (discussion générale) ;
- Abrogation d’une convention internationale du travail et retrait de quatre conventions, un protocole et 18 recommandations ;
- Projets de convention et de recommandations concernant la révision partielle de 15 instruments internationaux du travail faisant suite à l’inclusion d’un milieu de travail sûr et salubre dans le cadre des principes des droits fondamentaux au travail de l’OIT ;
- Mesures susceptibles d’être prises au titre de l’article 33 de la Constitution de l’OIT en vue d’assurer l’exécution, par le gouvernement du Belarus, des recommandations de la commission d’enquête.
Ainsi, pour traiter ces différentes questions, la Conférence a constitué des commissions. Elles se réunissent en parallèle tout au long de la session et, vers la fin de la session, soumettent à la séance plénière de la Conférence pour adoption, des résolutions contenant des instruments, conclusions ou autre document final. Il s’agira entre autres de :
- La commission des finances – CF
- La commission de l’application des normes – CAN
- La commission des affaires générales – CAG
- La commission normative sur les apprentissages – CN
- La commission chargée de la discussion récurrente sur la protection des travailleurs – CDR
- La commission chargée de la discussion générale sur une transition juste – CDG
La délégation guinéenne ayant pris part à cette conférence annuelle de l’OIT, est constituée d’une cinquantaine de cadres des services publics, des syndicats et des patronats. Devant les représentants des États membres de l’OIT, le discours du ministre Julien Yombouno a porté essentiellement sur la justice sociale. Un discours qui n’a nullement occulté les mesures prises ou les dispositions envisagées par son département en matière de justice sociale, de la protection sociale et du genre.
Pour rappel, le Bureau International du Travail (BIT) est le secrétariat permanent de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Il sert de quartier général à l’ensemble des activités de l’Organisation qu’il met en œuvre, sous le contrôle du Conseil d’administration et l’autorité du Directeur général.
Mondemedia.info