La cérémonie a été organisée au Palais du peuple, a été présidée par le Premier ministre Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, devant un parterre de personnalités. Le président Conseil national de transition, Dr Dansa Kourouma et le vérificateur général de Guinée à l’inspection d’État, Dr Joseph Togna Doré ont été élevés au grade de Docteur “Honoris Causa” en leadership stratégique par les responsables de Triune Biblical University (Canada). Ce jeudi, 24 Août 2023
Cette cérémonie de distinction de ces deux personnalités s’est déroulée au chapiteau By Issa. C’était en présence du premier ministre, des membres du gouvernement, les conseillers nationaux du CNT et plusieurs personnalités du pays.
Ces titres honorifiques ont été décernés à ces personnalités en reconnaissance, disent-ils, pour avoir servi loyalement la nation guinéenne et leur contribution à l’édification d’une société guinéenne et africaine plus responsable et stable.
“Il me choix donc l’insigne honneur de vous présenter deux éminentes personnalités choisies de la nation guinéenne pour recevoir le titre de Doctorat Honoris Causa en leadership stratégique. Il s’agit notamment de Dr Dansa Kourouma, président du CNT et Dr Joseph Togna Doré, vérificateur général de Guinée à l’inspection générale d’État. Il s’agit de Dr Dansa Kourouma, sa qualité actuelle du président du CNT de Guinée n’est que le résultat des combats menés depuis de son jeune âge pour la défense des étudiants en vue de l’amélioration de leurs conditions doublée de sa vie serviteur volontaire de l’État. Il a été acteur dans l’humanitaire en Guinée et au-delà. De son pays, il a toujours eu un penchant pour les personnes vulnérables. De telle personne l’Afrique en a besoin. J’ai entendu parler de ces deux émérites personnalités et le corpus vivant de leur témoignage et leur impact dans leur environnement socio-professionnel, l’esprit de Dieu m’a convaincu que ces deux sommités sont en droit d’être bénéficiaire d’un doctorat d’honneur de la Triune Biblical University TBU», a déclaré le Révérend, Dr Phillip Makayé, représentant la Triune Biblical University TBU en Guinée.
Très honoré par cette distinction, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de la transition a remercié les responsables de Triune Biblical University (Canada) pour cette marque de reconnaissance à son égard et le président de la transition pour sa confiance en lui confiant les destinées CNT.
“En cette journée extraordinaire de célébration, je tiens tout d’abord à exprimer ma profonde gratitude envers le Vice- Chancelier de la Triune Biblical University TBU et toutes les autorités de cette prestigieuse institution universitaire chrétienne. Située aux États-Unis, loin de ma Guinée natale, vous avez bien voulu me gratifier de cette distinction honorifique, marquant ainsi solennellement et académiquement ma contribution à l’édification d’une société guinéenne et africaine plus responsable et stable. Je suis profondément honoré et rempli de satisfaction. Je tiens à exprimer au même titre, ma profonde gratitude envers le Chef de l’Etat, Président de la Transition, Chef Suprême des armées, pour la confiance exceptionnelle qu’il a placée en moi en me confiant la responsabilité honorable de diriger le Conseil National de la Transition. Cette marque de confiance a été pour moi une source d’inspiration et de détermination, me poussant à œuvrer sans relâche au service de notre nation et de ses valeurs. Cette opportunité a également ouvert des portes insoupçonnées, dont la plus récente est l’octroi de cette prestigieuse distinction honoris causa par cette Université Chrétienne. Cette reconnaissance, que je reçois avec humilité, témoigne de l’importance de la collaboration entre les sphères académique et institutionnelle.C’est avec une profonde reconnaissance envers le Président et un immense respect envers notre Etat que je m’engage à continuer à œuvrer avec dévouement et passion pour la poursuite du progrès et du bien-être de notre société», a t-il déclaré.
Poursuivant, le président du conseil national de transition a indiqué que cette reconnaissance est le fruit de combat qu’il a mené avec courage et abnégation depuis des années au service de la nation.
“Mon cheminement en tant qu’activiste universitaire, médecin et leader de la société civile a nécessité une détermination sans faille, un engagement constant et des combats souvent menés dans des circonstances qui échappaient à mon contrôle. Chacune de ces expériences a contribué, à divers degrés, à forger l’histoire et le résultat de mon parcours. Mon engagement en tant que médecin a été nourri par un sens du devoir quasi-sacerdotal. Lorsque j’ai choisi cette voie, j’ai ressenti un appel non seulement à une vocation mais aussi à une mission divine. Ma carrière médicale a été la manifestation d’une vocation plus profonde : celle d’être au service de mes semblables. Cette vocation a été en gestation pendant mes années d’activisme et de leadership à l’université. Ces deux parcours ont préparé le terrain pour mon engagement ultérieur au sein de la société civile. Cette nouvelle vocation est née de ma volonté d’étendre mon service à la société dans son ensemble, et à la nation tout particulièrement” a t-il indiqué.
Plus loin, Dr Dansa Kourouma a laissé entendre que cette distinction représente un défi majeur pour lui.
“Cette distinction Honoris Causa représente un défi majeur, mais elle ouvre également de nouvelles perspectives et nous incite à nous projeter vers l’avenir. Il est temps de créer des réseaux et de promouvoir, avec d’autres jeunes leaders africains, un leadership stratégique pour l’Afrique. Un leadership stratégique pour l’Afrique d’aujourd’hui est avant tout proche du peuple. Il sait identifier les besoins les plus pressants et à une vision claire et pragmatique pour l’avenir. Il n’est pas limité par les contraintes économiques ou les réalités immédiates. Ce leadership favorise le travail d’équipe et les réseaux pour maximiser son impact sur toute l’Afrique et au-delà” a t-il noté.
Pour sa part, Dr Bernard Goumou, premier ministre et parrain de l’événement a tout d’abord félicité les deux récipiendaires pour leur distinction avant de déclarer que cette distinction n’est pas le fruit du hasard car, dit-il, c’est une reconnaissance méritée.
“La remise des doctorats à deux personnalités est une reconnaissance bien méritée de leur réalisation et de leur dévouement au service de notre pays.Ces deux personnalités politiques exemplaires ont consacré leur vie à la promotion de la justice, de la transparence et au renforcement des valeurs démocratiques au sein de notre société. Acteur majeur de la société civile et président des organisations, Dr Dansa Kourouma a joué un rôle essentiel en Guinée pour une gouvernance plus démocratique et inclusive. Son leadership a été un phare d’espoir pour la jeunesse, pour notre nation dans les moments critiques. Son engagement avec le respect de droits de l’homme, la primauté du droit et la consolidation des institutions ont ouvert la voie au débat citoyen entre tous les guinéens. Le parcours respectif de ces deux personnalités que j’ai côtoyées à différents moments de leur vie m’ont confirmé une chose qu’il partage en commun, leur constance à apporter à leur pays le meilleur d’eux-mêmes. Leur assurance que notre société veut faire les grandes œuvres en commençant par la promotion d’une éducation familiale et scolaire de qualité», a t-il souligné
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info