S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- La fondation Soul Bang’s et Manamba Kanté se lance dans l’humanitaire

 

La fondation Soul Bang’s et Manamba Kanté, pour l’humanitaire a travers une conférence de presse ce vendredi, à la maison commune des journalistes, lancé un projet de scolarisation de 200 enfants démunis à Conakry.

Dans sa prise de parole, le PDG de la fondation a expliqué comment ils ont fait pour monter ce projet «Il y a plusieurs années de cela que ma femme et moi oeuvrons dans des activités caritatives, mais on l’a fait de façon pas publique. On vient en aide à des orphelinats, à des associations qui oeuvrent dans la cause des enfants. Par la suite il y a eu la création de notre fondation qui a eu pour dénomination “la fondation Soul Bang’s et Manamba Kanté pour l’humanitaire“ il y a de cela deux ans et de façon réglo on existe, on a notre agrément, un bureau physique et on a aussi un projet qui consiste à scolarisé 200 enfants, dans la zone de Conakry et pour se faire on a eu à identifier ces jeunes enfants, qui sont non seulement non scolarisés et déscolarisés. Et quand on à la main sur le cœur, on rencontre toujours aussi des gens qui ont la main sur le cœur et raison pour laquelle aujourd’hui nous sommes ici présent avec nos collaborateurs qui viennent tout droit de la France , spécialement venues pour ce projet, pour faire surtout avec nous la scolarisation de ces 200 enfants», a fait savoir Soul Bang’s.

À son le directeur exécutif a expliqué comment se déroulera la collecte, «Sur le terrain ici le président fondateur et sa femme à l’occasion de la sortie de son album au mois d’octobre passé ont profité de mettre en place 200 CD et offrir à la fondation; Et ces CD sont vendus à quatre millions par disque. Cela nous a permis de collecter pas mal de fonds même si encore c’est pas suffisant. Vous savez très bien les CD sont vendus à un prix bas mais, dans un cadre de charité, dans un cadre de vente aux enchères, nous avons vendu les CD à quatre millions de francs guinéens. Celui qui achète un disque de Soul Bang’s et de Manamba Kanté arrive à scolariser ou parrainer un enfant. D’autres vont dire que le CD est cher mais,  l’action qui suit le CD est plus que le CD lui-même », précise M.Tolno. Tout en enrichissant par la suite que, « ce prix a été fixé suite à une étude technique en allant vers les écoles qui doivent accueillir ces enfants pour discuter autour des modalités. Dans ces quatre millions, il y a un paquet d’activités autour, il y a les fournitures scolaires, les frais de scolarité pour une année, il y a des frais d’assurance et les frais des comités de suivi des enfants de la maison à l’école », a expliqué Faya MoussaTolno.

Pour cette partenaire venue tout droit de la France, a soulignée que, «Nous sommes une jeune association, on existe depuis plus d’un an. On a pour but et comme slogan de multiplier le partage, c’est pourquoi aujourd’hui nous sommes venus en Guinée, parce que tout simplement la première chose c’est que l’association est guinéenne, la deuxième chose, on s’est rendu compte que les enfants les moins scolarisés dans le monde viennent de l’Afrique subsaharienne. On s’est dit qu’on devait sur le long terme de faire quelque chose pour réduire cet objectif, ça va peut-être baisser de 1%. Mais le but c’est que ça croît que ça soit 4,5,6 peut-être 10 et on espère beaucoup plus. C’est un projet commun qu’on a eu tous. L’éducation joue un rôle très importante», a-t-elle soulignée.

Pour finir, Manamba Kanté, a révélée les difficultés sur lesquelles son mari et elle ont rencontré.
«Mettre en place cette fondation, est une fierté pour nous, parce qu’avant tout je suis une mère de famille. Mon mari et moi avions traversé beaucoup de choses avant d’être là. Tous les jours on se dit pourquoi ne pas venir en aide les enfants qui sont dans la rue. Il n’y a pas mal de personnes qui ne connaissent pas de Soul Bang’s. Je suis impressionnée par le nombre de quartier que mon mari a fait à Conakry. Il n’y a pas un quartier où on passe sans qu’on dit Soul Bang’s a été là. C’est parce qu’il était dans la rue, mais ce n’est pas parce que ses parents l’ont abandonné non! Mais les moyens manqueraient à ses parents. Pour moi on en parle pas. Donc si aujourd’hui on a mis en place cette fondation en place, c’est a cause de tout ça et de la bonne foie qu’on a et pour l’amour qu’on a envers les enfants. Donc on s’engage, on ne compte pas se limiter là et on demande toutes les personnes de bonne foie de nous accompagner. C’est des enfants et c’est l’avenir de la Guinée», a-t-elle renchérit.

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments