La campagne de chirurgie gratuite de la cataracte a été officiellement lancée ce Lundi 13 Novembre 2023 à l’hôpital militaire de Conakry au camp Almamy Samory TOURÉ.
La Direction Générale du Service de Santé des Armées – DGSSA prévoit de soigner près de 500 patients (civils et militaires) du 13 au 20 novembre 2023.
L’objectif de l’armée guinéenne est de contribuer à réduire l’incidence des patients atteints de cataracte
《 chef de service d’ophtalmologie de l’ hôpital militaire explique que cette opération vise non seulement les militaires mais aussi les civils, avant de revenir sur son importance.
《 Nous sommes réunis ce matin pour la deuxième campagne de chirurgie gratuite de la cataracte. Il y a une première campagne qui est déjà passée , c’était un dépistage des troubles visuels dans les armées. Au cours de cette campagne, on a dépisté des pathologies notamment la cataracte. Donc cette deuxième campagne, c’est pour prendre en charge ces pathologies qui ont été dépistées au cours de la première campagne. C’est pour prendre en charge uniquement la cataracte et c’est une action civilo-militaires. Cela a été rendue possible grâce à l’accompagnement des autorités. Cette campagne ce n’est pas que les militaires seulement, on prend en charge aussi la population civile parce que depuis l’avènement du 5 septembre, on a eu l’occasion d’avoir des appareils ophtalmologiques qui pourront prendre en charge toutes les pathologies. L’armée a décidé de prendre en charge gratuitement plus de 500 malades de la cataracte », a fait savoir le Médecin capitaine Alpha Ibrahima Baldé, chef de service d’ophtalmologie à l’hôpital militaire de Conakry》 note Médecin- Colonel Moryba Dione.
L’initiative est lancée par le ministère de la Défense en partenariat avec celui de la Santé et de hygiène publique, qui supervise ces activités. Les bénéficiaires n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des initiateurs de cette campagne
.
Cette action citoyenne s’inscrit dans la vision du CNRD, qui place la santé des populations au coeur des principales préoccupations de l’armée.
À rappeler que cette chirurgie rendue gratuite par l’armée, coûtait à un patient 25 millions les deux yeux.
Amadou Tidiane Diallo, Pour Mondemedia.info