La nouvelle a fait le tour des garnisons militaires. Et les hommes en uniformes des armées de terre, mer et de l’air, l’ont accueillie avec faste.
Des hommes de rang, sous-officiers jusqu’au grade de Colonel, ils ont, pour la plupart été avancés en grade.
« Des promotions conformes aux dispositions de la loi de programmation militaire 2015-2020 », explique le porte-parole de la grande muette guinéenne, joint ce lundi par la rédaction.
Selon cet officier, cette loi prévoit que chaque année qu’il y ait une mise à la retraite conformément au statut général et particulier des militaires et un recrutement en fonction des disponibilités économiques et budgétaires du pays.
Colonel Aliou Diakité indique par ailleurs que « cela n’a rien à voir avec un mouvement de soulèvements en préparation au sein de la grande…c’est des histoires que les gens racontent », estime cet officier.
A la question de savoir si : ces élévations sont-elles en lien avec la tentative de vol d’armes, enregistrée le week-end dernier au camp Yaya Diallo ? La réponse est catégorique « C’est archi faux », martèle celui qui porte la voix de l’armée guinéenne depuis plus de huit ans sous le Président Alpha Condé avant de s’interroger : « qu’est-ce qu’un petit groupe de trois personnes peut faire contre toute une armée ?».
S’agissant du niveau de l’enquête relative à la tentative de soustraction frauduleuse d’armes et de munitions au magasin des blindés, Colonel Diakité n’a pas souhaité donné plus de détails.
« L’enquête suit son cours normal au PM3 », fait-il remarquer et de poursuivre : « L’armée, ce n’est pas comme les médias…Quand l’enquête sera bouclée, nous informerons la presse », promet Aliou Diakité.
In MosaiqueGuinee