S'Informer à la minute près
Bann23

GUINEE- Lenteur dans la mise en oeuvre des résolutions du cadre de Dialogue:«on a aucune lisibilité sur l’exécution de ce programme…» Oyé Beavogui

 

À travers une conférence de presse animée ce mardi à la maison des journalistes, la convergence des acteurs sociopolitique, s’est une nouvelle fois exprimé sur la lenteur dans la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue et également sur la sortie des facilitatrices de passer la main au MATD. Pour ce membre de la convergence, il n’y a aucune visibilité sur l’exécution du programme de la transition.

 

«L’actualité s’impose à tout un chacun de nous. C’est quelque part liée à la dernière sortie des facilitatrices qui voulaient passer la main au MATD. On avons dit clairement que nous nous opposons farouchement à cette proposition des facilitatrices, dans la mesure où le MATD a été un facteur bloquant des résolutions issues du cadre de dialogue et tout le retard lié à l’exécution des dix points dans l’accord dynamique entre la Guinée et la CEDEAO. Donc on s’est dit que ce MADT est non seulement partie intégrante du cadre de dialogue, donc ne serait prendre le leadership pour la gestion du cadre de dialogue à défaut de compromettre les acquis du dialogue. Nous avons toujours ramené la question à la primature pour que elle en tant que telle conformément à la charte de la transition, elle reste garant du decal.

Le second aspect est lié aux 35 résolutions, ce sont ces résolutions qui pourront nous ramener au retour à l’ordre constitutionnel. Quand vous prenez par exemple le PN RAVEC, qui était prévu pour treize mois mais malheureusement nous avons que douze, treize mois avant la fin de la transition on a pas de coordinateur, on a pas de fichier bref on a aucune lisibilité sur l’exécution de ce programme. On a comprend pas s’il y a une mauvaise volonté liée au MATD, c’est pourquoi nous avons alerté pour que techniquement il ne faut pas qu’on deplace le débat, parce que nous entendons par-ci par-là que l’incendie au niveau du dépôt d’hydrocarbures pourrait certainement impacter l’exécution du chronogramme donc un glissement de calendrier. On peut bien s’entendre sur la question du glissement parce que nous savons qu’aujourd’hui dans treize mois si rien n’est fait, forcément le glissement va s’imposer. Mais les raisons sont purement technique par rapport à certains départements qui ont la charge de mettre en œuvre les points. Notamment quand on parle du CNT, jusque là nous n’avons aucun avant projet de la constitution et même si l’avant projet de la constitution était là , le fichier qui nous aidé à aller au référendum on ne l’a pas, il n’y a pas de coordinateur du PN RAVEC. Donc pour tout ça nous nous sommes dit d’alerter le peuple de Guinée et le président afin qu’ensemble nous comprenons qu’il faut faire en sorte que de faire une relecture de certains nombre de points en concensus dans acteurs engagés dans le cadre de dialogue afin que le retour à l’ordre constitutionnel soit dans un délai raisonnable.

Nous nous engageons à sauvegarder les acquis du cadre de dialogue qui a eu des avancées, mais là où ça ne marche pas nous alertons, nous dénonçons pour que ce qui sont concernés puissent se résoudre à trouver des solutions …», a fait savoir Oyé Beavogui.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments