Dr Sakoba Keïta, directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire et son équipe, face à la presse ce lundi 4 février 2019
Pour le moment, on n’a pas de nouvelle qu’il y a un deuxième cas, mais l’équipe d’investigation ira à partir d’aujourd’hui sur les préfectures de Mamou et de Kissidougou.
Et nous avons donné 6 jours qu’ils puissent nous dire s’il y a des cas cachés et faire des prélèvements pour qu’on puisse voir si c’est l’unique cas qu’on a eu.
C’est à l’issue de cela que nous allons encore communiquer les résultats de cette investigation, pour qu’on sache si c’est une véritable épidémie ou des cas isolés.
Selon des études, la fièvre Lassa, se transmet par un vecteur, une souris appelée mastomise, qui laisse des excréments avec de l’urine sur les ustensiles de cuisine.
Dr SAKOBA Keita A donner quelques conseils pour mettre fin à la chaîne de transmission.
En matière de prévention, il faut mener la lutte anti-vectorielle, c’est-à-dire contre ces souries qui sont dans les maisons, pour qu’enfin nous puissions couper la chaîne de transmission…
À Madina, on a beaucoup de raticides, c’est le temps de les utiliser. Et surtout reprendre le lavage des mains et des ustensiles et surtout les mettre à l’abri des vecteurs, on doit protéger nos aliments.
Nous y reviendrons !
Louis De Funès pour MondeMédia