S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

ABDOULAYE YERO BALDE « Si tout va bien, l’année prochaine, on va orienter des bacheliers en médecine. Mais ça ne sera plus comme avant » !

Le ministre Abdoulaye Yero Baldé face à la presse, Ce lundi 4 février 2019

Depuis plus de deux ans maintenant, les bacheliers ne sont pas orientés en faculté de médecine et odontostomatologie, dans les universités publiques.

Les membres du gouvernement

La décision avait, à l’époque, été mal comprise par ceux-là qui voulaient embrasser cette filière de formation.

On n’a pas orienté dans les facultés de médecine pendant trois ans, parce qu’il fallait nettoyer.

Dans les années antérieures, la faculté de médecine de Conakry était l’une des meilleures… Mais depuis une dizaine d’années, la formation s’est dégradée.

La corruption avait atteint la faculté de médecine aussi… Tout le monde venait en Guinée pour la médecine, quand ils échouent ailleurs. Donc, ça décrédibilisait notre système », a-t-il souligné.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, confiera par ailleurs, que si toutes les conditions sont réunies, il y aurait de l’orientation l’année prochaine.

Si tout va bien, l’année prochaine, on va orienter des bacheliers en médecine. Mais ça ne sera plus comme avant.

On ne peut pas faire la médecine sans être constamment dans un laboratoire… On a des promesses pour rééquiper nos laboratoires.

D’ailleurs, il y a des travaux en cours à Gamal Abdel Nasser de Conakry. On va aussi équiper le laboratoire de médecine de Gamal.

Et si ça c’est fait, on va orienter l’année prochaine, mais avec des conditions très strictes. Mention bien, au minimum, place limitée, concours etc… », a-t-il assuré.

Pour faire la médecine dans ce pays, il faut 17 de moyenne au minimum.

Comme pour dire que la Guinée doit en faire autant pour requalifier la formation en médecine.

In MosaiqueGuinee

Facebook Comments