S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- «Le RAVEC a été piétiné par le ministère de l’administration du territoire…»

Invité ce jeudi, chez nos confrères de “West Africa Tv“ le président du parti ADC-BOC, s’est exprimé sur la lenteur des programme du chronogramme de la transition, pour le retour à l’ordre constitutionnel. Selon Ibrahima Sory Diallo, Le Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC) a été piétiné par le ministère de l’administration du territoire. À l’en croire, ça aurait dû être fini depuis janvier 2024.

 

«Les visions du CNRD dans leur programme conclu entre la CEDEAO et le gouvernement. Ces dialogues ont donné 35 points de résolutions. Ces 35 points devraient être résolus dans les 24 mois. Mais très malheureusement, on est à 14 mois et il n’y a pas eu d’implémentation des plans les plus importants. Le RAVEC a été piétiné par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, ça aurait dû être fini depuis janvier 2024, c’est clair. Ce ministère aurait dû nommer un coordinateur du RAVEC pour rendre opérationnelles ses activités. Aujourd’hui, ce coordinateur n’est pas nommé, et ce ministère aurait dû également fournir les logistiques, moyens et outils permettant d’enrôler les gens, malheureusement cela n’est pas encore fait.
Nous avions dit que les élections communales devraient se tenir dans les trois premiers mois de 2024. Mais nous sommes maintenant au courant des trois premiers mois de 2024. Cela signifie qu’ils ont remplacé l’organisation des élections communales par la mise en place des délégations spéciales. On aurait dû s’en passer, car, je pense qu’on ne peut pas organiser les élections présidentielles sans organiser les élections locales pendant la transition, afin que tous les textes que nous votons ne nécessitent pas d’être révisés après l’élection d’un président de la République», a-t-il laissé entendre.

 

 

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments