MODY OURY DIALLO, journaliste de profession et activiste de premières heures de la sociétéguinéenne pour la mise en place du conseil national des organisationsde la société civile guinéenne(CNOSG). Il reste et demeure leplus célèbre des écologistes guinéens qui reflète le meilleur profil pour occuper la fonction de Ministre de l’environnement et du développement durable (MEDD) car il est l’unique cadre de ce pays qui à initier plus de 37 innovations sur l’environnement et les changements climatiquesdont entre autres :
Un programme de reboisement pilote de la planète, un programme de communication mondiale pour l’éducation environnemental et le climat baptisé ‘’foot climat’’, initiateur de la plus grande destination écotouristique qui consiste de faire de la guinée l’une des plus grandes destination écologique du monde en valorisant près de 600 hectares de terre qui consistera à la création d’un premier jardin composé uniquement des arbres du coran, et d’un second jardin composé spécifiquement des Ardres de la bible et un troisièmejardin dénommé le jardin de l’humanité. En plus d’une gamme riche et variée d’infrastructures et d’ingrédientsécotouristiques comblant les 600 hectares de terre aménagés à cet effet. En substance je tiens à rappeler que ce projet d’innovation a été ovationné par l’ensemble des diplomates accrédités à l’international à l’occasion de l’organisation des toutes premièresjournées premier du genre réunissant l’ensemble des ambassadeurs vivants à l’extérieur par l’ex président de la république le président Alpha Condé qui les avait convié à l’hôtel Kaloum en juin 2019 pour instruire à l’ensemble des diplomates de prôner pour une diplomatie de développement à la place d’une diplomatie politique pure et dure .
Mondemedia.info: Mr Diallo dit Moringa qu’est-ce que vous avez proposé au peuple de guinée et au comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) une fois nommé Ministre de l’environnement ?
Avant de répondre cette question je tiens à rappeler que j’ai toujours eu la bonne fois de contribuer à la promotion de l’environnement mais au lieu qu’on ne m’encourage à développer l’environnement de mon pays on m’a plutôt pillé mes projets et programmes de développement écologiques pour des intérêts personnels et égoïstes qui se chiffrent de nos jours à plus de 40.000.000.000 FG (Quarante milliards de francs guinéens) de détournement, respectivement par deux ex ministres de l’environnement dont Monsieur OyéGuilavogui et Madame Assiatou Baldé. Pour répondre à votre question une de mes priorités à la tête de ce département sera de faire de la capitale Conakry la plus verte de l’Afrique occidentale ainsi que des capitales des sept régions naturelles.
Ma seconde priorité sera la concrétisation de ma nouvelle initiative de révision et d’application de la Friadu feu président Ahmed Sékou Touré dont j’ai contribué27 autres projets de lois qui tiennent compte de l’allure dévastatrice des changements climatiques en plus de ces 5 projets de lois qui fut initié par le feu président.
Cette loi nous permettra de restaurer et de boiser l’ensemble du territoire national exposé à la dégradation de l’environnement. Des paysages dénudés en passant par les têtes de sources et des verges des cours d’eaux feront l’objet d’action de reboisement.
Sur ce, il est envisagé dans mon plan stratégique de développement et de restauration des ressources naturelles de notre pays résoudre de manière définitive ces campagnes de reboisements annuels écrans qui ne reposent sur aucune durabilité dans le cadre de la promotion de l’environnement.
Une de mes priorités repose également sur le lancement officiel de la zone de solidarité verte des Nations unies (ZSVNUS) qui a été cité antérieurement dont les objectifs visent de faire de la guinée l’une de plus grande destination écologique au monde.
A date, plus de deux millions de graines sont disponibles et mobilisées pour le lancement officiel du projet ‘’mosquées et églises vertes’’ qui a une portée d’une résonnance internationale qu’on peut dupliquerdans d’autres Etats du monde.
A la tête du département de l’environnement à l’espacede six (06) mois je compte créer dans le cadre des emplois verts pour une économie verte plus de 40.000 emplois directs et indirects à travers le projet baptisé ‘’la jeunesse verte’’.
Apres l’observation d’une minute de silence en la mémoire de faune et de flore sauvages pour la première fois dans l’histoire de l’humanité à la faveur de la 22émeconférence des nations unies sur le climat (COP22) organisé pour la première fois en terre africaine au royaume du Maroc sise à Marrakech en 2016 par ma modeste personne à participée à hisser les couleursnationales de notre pays et qui a retenu l’attention de plus d’un écologiste de la planète qui a été le plus grand évènement de la société civile à ce rendez-vous planétaire africaine qui a réuni tous les présidents du monde accompagnés respectives et leurs délégations de par le monde.
Le lancement officiel du vaste programme du projet de promotion des usines vertes.
Le lancement officiel du programme national des écoles et universités vertes.
Poursuivant mes contributions pour le rayonnement de l’écologie en guinée les projets à couts moyens et longs termes sont envisagés :
Le lancement du programme de production végétale deplants fruitiers et forestiers de 1.500.000.000 (un milliard cinq cent mille) arbres par an.
Le lancement officiel du projet de match de foot Ball des éléphants joueurs.
Le lancement officiel du projet de transport vert.
Le lancement officiel du projet national d’évaluation de la qualité de l’air.
J’envisage enfin pour ne pas être long car la liste de mes projets son loin d’être exhaustifs dans le cadre de ladiplomatie verte pour une coopération bilatérale Conakry – Ryad pour faire du royaume d’Arabie saoudite la plus grande capitale de ville verte au monde.
Mondemedia.info