Ce lundi, Abdoulaye Kourouma, s’est prononcé sur ratification de la Convention d’établissement relative au développement de projet de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’unité de production d’énergie électrique d’une capacité globale de 1 800 MW entre la République de Guinée, West Africa Group LNG INC et Hélios énergie infrastructure SCS. Le président du RRD, a profité de l’occasion pour s’attaquer aux puissances étrangères. Pour lui, la Guinée était maître d’elle-même. Maintenant, il faut créer une situation pour toujours continuer à poser leurs genoux sur le cou de la Guinée.
«La semaine passée, le premier ministre a reçu West Africa Group LNG INC et Hélios énergie infrastructure SCS. Une société qu’on avait reçue entre 2010 et 2012 dans le cadre de gaz liquéfié qui pouvait aussi solder à un projet énergétique. On ne s’était pas entendu. Vous savez, il n’y a pas un coup d’État sans que ça ne soit soutenu par une puissance. Une puissance qui veut forcément s’installer ou une puissance qui veut miser sur l’économie du pays pour fatiguer la population. Cette société, les Américains sont devant, mais vous savez en politique extérieure, les États-Unis et la France sont toujours partenaires dans certains domaines. Cette société a ratifié la semaine dernière avec le CNT, un contrat de 300 millions de dollars, qui parle d’une capacité de 1 800 mégawatts.
Ces gens là profitent des moments de vide institutionnel, pour faire passer certains projets qui sont au bénéfice de ses impérialistes. Quand un gouvernement normal sera là, le pays est endetté, on ne peut que revoir le contrat. Donc, c’est une manière d’agenouiller et d’endetter le pays. Puisque les occidentaux ont vu que la Guinée était devenue autonome, elle traite avec qui elle veut dans un accord gagnant-gagnant. Beaucoup n’ont pas aimé ça et ce qui leur a motivé que ça soit dans le domaine des mines, que ça soit dans le domaine de l’électricité. C’est-à-dire, des secteurs du développement, la Guinée était maître d’elle-même. Maintenant, il faut créer une situation pour toujours continuer à poser leurs genoux sur le cou de la Guinée. Ce coup d’État n’a pas profité aux guinéens, il n’a profité qu’aux individus et clans. Il faut que nous essayons de nous donner la main, pour qu’il y ait un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Qu’on se retrouve dans la légalité, pour pouvoir discuter de certaines choses de façon autonome…», a-t-il lancé.
Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info