Les conseillers nationaux du CNT, instance législatif qui fait office de l’Assemblée Nationale ont repris cet exercice ce samedi, 11 mai 2024 au palais du peuple.
Entamées l’année dernière, ces journées citoyennes et sportives visent à protéger les personnes surtout les plus âgées, des maladies chroniques, source fondamentale de la mort subite. Sous le leadership du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, ces représentants du peuple comptent pérenniser desdites journées qui seront léguées aux futures institutions de notre pays.
Pour l’Honorable Maïmouna Barry, vice-présidente du CNT, en même temps présidente de la commission d’organisation, cette initiative est inspirée du CNT du Mali.
« C’est une activité qui a commencé depuis 2023. Vue que la pratique était cessée, on a pris un acte officiel pour pérenniser cela. Et pour y arriver, le président du CNT a mis en place une commission et dorénavant nous allons pérenniser cette activité. Elle sera organisée désormais le deuxième et dernier samedi de chaque mois », a-t-elle mentionné, avant de lancer une invite à tous les acteurs, notamment des responsables des entreprises, les institutions de la République, les membres du gouvernement, les ambassadeurs, les partis politiques et les organisations de la jeunesse et la société civile à prendre part à ces journées de citoyennetés et sportives.
Présente à cet exercice sur invitation du président du CNT, l’ancienne honorable Fatima Camara et l’actuelle ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, a indiqué que ces journées sont incontournables pour le bien être physique, mentale et autre.
« Ces journées citoyennes rentrent dans le cadre de pouvoir renforcer les liens de fraternité et d’amitié entre nos différentes institutions, le Gouvernement ainsi que la population. C’est dans cet esprit que je suis venue témoigner ma solidarité à cette initiative qui rentre vraiment dans les perspectives du Gouvernement. Comme on le dit souvent, un esprit saint dans un corps saint. Je pense que ces différentes missions qui nous ont été assignées ne peuvent vraiment se réaliser si nous ne sommes en bonne santé. Le sport rentre dans ce cadre pour pouvoir nous aider à être en bonne santé et avoir un bon esprit d’équipe. C’est dans ce sens que j’encourage tous les autres membres du Gouvernement à prendre à cette initiative du conseil national de la transition », a-t-elle lancé.
Le président du conseil national de la transition a pour sa part, souligné que cette journée citoyenne et sportive va continuer durant toute la transition et sera léguée aux futures institutions de notre pays.
« C’est un processus qui va continuer et qu’on compte léguer aux futures institutions de la République, parce que le sport fait partie de la vie. Un adulte est frappé à partir de 40 ans par une maladie chronique qui est la source fondamentale de la mort subite. Le sport est donc extrêmement important. Certains estiment que le sport est une perte de temps mais au contraire c’est un acte de patriotisme. Si on pratique le sport, ça permet de libérer l’énergie négative, de régénérer les cellules du corps, de préserver la santé et de libérer l’esprit pour laisser la place à la forme intellectuelle. J’encourage tous les adultes, les jeunes et toutes les personnes âgées de la Guinée de marcher. Le sport aussi c’est pour mobiliser. Il y a des gens ici qui ont mis des mois pour vous rencontrer et ils n’ont pu à cause des contraintes mais cette activité permet de vous mélanger avec les citoyens et aussi connaître leurs préoccupations », a mentionné Dr Dansa Kourouma.
TBD/ Louis De Funès Diallo, pour Mondemedia.info