S'Informer à la minute près
Bann23

GUINEE- du jamais nous avons assistés à une telle gestion du déroulement des Examens Nationaux

Soumettre les résultats officiels à la nation alors que d’autres zones ne sont pas concernées et pour des raisons mal justifiées. La gestion du processus des examens nationaux sont presque à l’image de la gestion des élections présidentielles. La logique voudrait donc que les résultats de toutes les zones sortent ensemble afin de symboliser l’équité et la crédibilité dans les actions du département.

C’est du jamais vu depuis  le temps de nos aïeux . Mais comme c’est l’incompétence et la paressse que se retrouvent présentement dans le département de l’éducation, c’est de celà qu’on peut s’attendre. Des résultats partiels , modifiés, et qui n’ont aucun rapport avec le mérite des apprenants. C’est forme de trahison des apprenants, et une tromperie à l’égard des parents d’élèves longtemps perturbés par le retard des résultats de leurs examens.

La nation entière a compris son incapacité et son incompétence. Il a longtemps dissimuler celà avec ses despotes, mais cela reste aujourd’hui visible par les œuvres du département. Nous sommes fatigués d’être patients et attendre que ça change. Maintenant nous voulons tout simplement sa démission. Qu’il libère le département de l’éducation avant que la désolation ne devienne plus inquiétante.

Si on est intègre et responsable, ce n’est pas difficile de reconnaître ses incapacités et incompétences. Surtout se repentir également à l’égard de la nation. Rien n’est tard monsieur le ministre, acceptez votre faiblesse et démissionnez du département. Ce n’est pas votre place, les fonctions de ce département vous surpassent. Il est donc temps de laisser la place à quelqu’un qui sera en mesure de redonner à notre système éducatif la crédibilité et la dignité qu’il mérite. Faites ça pour nous, monsieur le ministre.

Les pourcentages sont surprenants. Plus de 60 % d’admission. Mais quel record ! Cependant, si nous remontons un peu dans le temps, on comprendra bien que ce changement est lié à un vaste climat de fraude. Sinon, l’année dernière on parlait de moins 30%, mais cette année on se retrouve avec plus de 60%, incroyable mais vrai.

Malgré toute l’histoire d’audit des copies, la fourberie reste la même. Les écoles les plus influentes du pays sortiront gagnantes, les élèves honnêtes repoussés derrière et les fainéants seront célébrés. Quel gâchis ! Les examens ont été bâclés, pourquoi pas les résultats ?

Au-delà de cette désolation, malgré la sortie officielle des pourcentages des deux premiers examens, il y a bien d’autres villes qui ne seront pas en possession de leurs résultats , elles seront obligées d’attendre aussi longtemps que possible pour être informées du sort de leurs apprenants. Celà est du jamais de l’histoire de notre nation. C’est une réalité due à la mauvaise organisation du ministre de l’éducation. C’est décevant et questionnant sur tous les aspects. Sinon, on pourrait s’attendre à tout, sauf une telle irresponsabilité.

Je crois fermement que, pour la survie de l’intégrité de l’éducation et de la nation, maintenant nous devons chercher à faire disparaître ce ministre du monde de l’éducation. Il est incapable et faible pour répondre à nos attentes. Les réalités catastrophiques en témoignent bien celà. Il est temps qu’il laisse la place à quelqu’un qui sera en mesure de redonner à notre système éducatif la crédibilité et la dignité qu’il mérite. Ce dernier est incompétent, inactif et moins capable de tenir les coûts de ce département. Il doit donc démissionner pour le bonheur de la nation.

Par Camara Aboubacar, Enseignant 

Facebook Comments