Dans sa décision du mercredi 31 juillet 2024, le tribunal criminel de Dixinn a condamné des lourdes peines aux principaux accusés des atrocités du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry.
Depuis la publication de cette décision, les réactions fusent de partout. C’est le cas du président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein l’un des organisateurs de la manifestation contre une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara chef de l’État à l’époque des faits.
Malgré une patience près des 15 ans avant l’ouverture de ce procès, le verdict tombe enfin avec des peines allant de 10 à 20 ans contre Tomba Diakité ancien aide de camp, Moussa Dadis Camara et Thiergboro Camara etc… Cellou Dalein Diallo se réjoui de ce verdict qu’il qualifie “historique ”: « Je me réjouis profondément de l’organisation dudit procès, qui a permis de confronter les victimes et les présumés responsables de ces atrocités. Grâce à la retransmission en direct des audiences, la population a pu suivre de près le déroulement de ce moment crucial pour la vérité et la justice en Guinée, jusqu’au prononcé du verdict. En tant que survivant du massacre et leader politique ayant fait partie des Forces Vives qui ont appelé à la manifestation, je tiens à féliciter chaleureusement tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce procès. Je pense notamment à la FIDH, l’OGDH, l’AVIPA, la CPI, ainsi qu’à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux de la Guinée. Leur pression constante et leur soutien financier ont été déterminants pour la tenue de ce procès» a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Ce pendant, le principal leader politique en exil au Sénégal depuis 2022 pour des faits présumés corruptions dans l’affaire Air Guinée lance un message aux nouvelles autorités de Conakry notamment le Général Mamadi Doumbouya : « Je souhaite vivement que la junte actuelle tire toutes les leçons de ces événements douloureux et du procès qui s’en est suivi, afin que la Guinée ne revive jamais de telles tragédies. La justice et la mémoire des victimes doivent rester au cœur de notre quête de paix et de réconciliation» a-t-il conclu.
Amadou Tidiane Diallo, Pour Mondemedia.info